Les plus hautes autorités appellent les Burundais à respecter le verdict des urnes

BUJUMBURA, 21 mai (ABP/BurundiSynergie2020) –  La matinée du mercredi 20 mai 2020, les burundais se sont réveillés tôt le matin pour rejoindre différents bureaux de vote où ils se sont faits inscrire pour élire leurs futurs dirigeants. Après avoir exercé son devoir civique de voter à l’ECOFO Buye, en commune Mwumba de la province Ngozi (nord), le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza (photo), a adressé un message au peuple burundais. Il s’est réjoui que les élections interviennent au moment où  la paix et la sécurité règnent dans tout le pays et qu’elles se déroulent dans la tranquillité. Il a vivement remercié le peuple burundais pour avoir répondu massivement à ces élections.

Pour cela, il a interpellé la population burundaise en âge de voter, en l’occurrence les jeunes, à  participer eux aussi massivement à ces élections. Elles ont une importance capitale pour la consolidation des acquis du développement et de la démocratie dans notre pays. Le président de la République du Burundi a aussi remercié le peuple burundais, pour avoir mobilisé  des fonds nécessaires pour organiser ces élections. 

M. Nkurunziza a indiqué qu’elles ont un cachet particulier. Ce sont des élections financées totalement par la population burundaise, sans l’intervention des donateurs étrangers qui profitaient de leurs dons pour créer souvent des embuches contre notre pays. En plus, ces élections interviennent au moment où la Constitution réformée donne la première place à Dieu Tout Puissant. C’est ainsi que ces élections augurent un avenir meilleur pour ceux qui seront élus, mais aussi pour la population burundaise, a dit le chef de l’Etat, ajoutant que c’est un grand pas tourné dans l’histoire du pays et que l’avenir est souriant pour le peuple burundais.

Le peuple burundais doit comprendre qu’il vivra de ses propres moyens et de ses propres forces, a poursuivi le président Nkurunziza. En ce qui est de la peur des élections, le chef de l’Etat a tranquillisé le peuple burundais. Les élections constituent une étape pour la consolidation de la paix, mais aussi pour le renforcement de la démocratie. Le chef de l’Etat appelle les Burundais d’accepter le verdict des urnes et comprendre que les élections ne font pas vivre les gens. Les élections permettent plutôt d’avoir des dirigeants responsables, avec des programmes consistants et intéressants la vie nationale.

Pascal Nyabenda vote à Mpanda

Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda a également interpellé mercredi 20 mai 2020, les partis politiques en lice à accepter le verdict des urnes. Il a fait cette déclaration à Mpanda, au lycée communal de Musenyi en province Bubanza (nord-ouest), quand il venait d’accomplir son devoir civique. M. Nyabenda a précisé que les élections du 20 mai sont particulières. « Ce sont des élections en général qui diffèrent des précédentes, parce qu’à voir comment le président de la République en exercice a accepté de céder le pouvoir à un autre candidat, alors que c’était un président aimé par la population, je dis que c’est un bon début pour notre nation en ce qui concerne l’alternance au pouvoir », a-t-il déclaré. Il a, en outre indiqué, que c’est un bon exemple qu’il vient de témoigner. A la fin de son mandat, il songe à céder le pouvoir aux autres, en paix et en sécurité, alors qu’auparavant, c’était le système de putsch qui était habitué. C’est un pas en avant que le Burundi vient de franchir, a-t-il estimé, tout en interpellant les candidats en compétition d’accepter le verdict des urnes. C’est ainsi qu’il a remercié le peuple burundais pour le calme qu’il a manifesté pendant la campagne électorale jusqu’à présent.

Evariste Ndayishimiye vote à Bubu

Au bureau de vote de l’ECOFO Bubu où le candidat du parti CNDD-FDD à l’élection présidentielle, le général major Evariste Ndayishimiye a voté en compagnie de son épouse, il a dit à la presse que les Burundais doivent garder le calme. Il a aussi remercié le Bon Dieu Tout-puissant de cette journée où les Burundais se sont présentés aux bureaux de vote, pour élire leurs dirigeants en toute sérénité. Il a également félicité le peuple burundais pour le comportement affiché, afin d’assurer le bon déroulement des élections en toute tranquillité. Il n’a pas manqué de saluer le comportement des partis politiques, en ce jour des élections. Le candidat du parti CNDD-FDD a indiqué que les activités de vote ne concernent pas les partis politiques seulement, mais plutôt tous les Burundais. D’où, a-t-il ajouté, au bureau de vote, toute personne doit d’abord avoir la conscience qu’il est burundais avant d’être membre d’un quelconque parti politique. Il a ainsi conseillé aux Burundais de garder le calme, même après les élections et de continuer à vaquer à leurs activités quotidiennes. Il les a également invités à attendre tranquillement et dans le calme les résultats du scrutin qui seront annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) après le comptage des voix. 

            A la sortie du bureau de vote au centre de Murago en commune Kayanza (nord), M. Domitien  Ndayizeye, candidat  de la coalition Kira-Burundi a indiqué à la presse qu’il se réjouit du déroulement des élections en paix et en sécurité et demande à la CENI de garder son impartialité, en vue de proclamer le vrai verdict des urnes. Pour lui, “seul un langage constructif est nécessaire dans cette période cruciale”.

            Même l’ombudsman burundais Edouard Nduwimana qui a accompli son devoir civique sur la colline Businde, dans cette province de Kayanza, où il est originaire de la commune Gahombo, il a positivement apprécié le travail abattu par les organes techniques de la CENI. Il a exhorté la population de continuer à vaquer à leurs activités quotidiennes, en attendant les résultats. Il appelle aussi les compétiteurs à respecter le verdict des urnes. Il s’est réjoui de la façon dont les élections ont eu lieu dans la paix, la sécurité et la cohésion sociale entre le peuple burundais. Il a remercié la population qui a suivi les consignes donnés par les dirigeants. Parmi ces consignes figurent le fait d’éviter le rassemblement autour des bureaux de vote ainsi que le retour à la maison après avoir procédé au devoir patriotique. Il a rappelé que dans toute compétition, il doit y avoir un perdant et un gagnant. Il a ainsi invité les compétiteurs à éviter toute apologie de manifestation ou de résistance car le plus important est que celui qui gagne gouverne pour tout le monde et que celui qui perd doit attendre les prochaines élections.  

            Le président de la CENI Pierre-Claver Kazihise exhorte aussi la population à attendre patiemment la proclamation des premiers résultats du triple scrutin. La compilation des résultats est un travail difficile qui prend assez  de temps et qui requiert plus d’attention, ce qui explique le retard dans la proclamation des premiers résultats, a-t-il dit au micro de la synergie des medias.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *