Les medias appelés être de véritables catalyseurs de la cohésion sociale et mise en œuvre du PND en cette période post-électorale

GITEGA, 27 juil (ABP) – Les medias sont invités à apporter des contributions importantes au renforcement du tissu social et à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) qui s’étend sur la période 2018-2027 en vue de jouer leur rôle de servir l’intérêt général des communautés et du pays.

Cet appel a été lancé vendredi le 24 juillet 2020 par le président du Conseil national de la Communication (CNC), M. Nestor Bankumukunzi (photo : à gauche),  lors d’une rencontre organisée par le CNC à l’intention des chefs de services des radios communautaires et des correspondants provinciaux de l’ABP des provinces des régions centre-est et nord du Burundi.

Le président du CNC a reconnu l’apport indéniable joué par les medias dans le déroulement du processus électoral, qui a abouti à la mise en place de nouvelles institutions nationales. Il a, ainsi, exhorté les professionnels des medias à apporter une pierre angulaire au renforcement de la cohésion sociale, qui est la base de toute œuvre de développement. Il a aussi convié les journalistes à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des programmes du gouvernement, en particulier le PND, qui constitue un outil capital pour atteindre l’objectif primordial du gouvernement visant l’accroissement économique.

Nestor Bankumukunzi (à gauche)

Pour jouer efficacement leur rôle de servir l’intérêt général des Burundais, les journalistes doivent focaliser leurs productions médiatiques aux actions de promotion du bien-être de la population, a souligné M. Bankumukunzi. Ils doivent aussi participer aux actions d’évaluation de l’état de mise en œuvre du PND. Les medias devraient aussi promouvoir des synergies d’actions dans le traitement des sujets de nature à aider les populations sur leur implication dans l’exécution des activités de développement communautaire, et partant, d’accroissement économique.

Les radios communautaires qui œuvrent dans la proximité des communautés ont été appelées à focaliser leurs émissions et reportages aux thèmes en rapport avec l’augmentation de la production, notamment la promotion de la spécialisation des cultures.

Par ailleurs, M. Bankumukunzi a promis que  le CNC ne ménagera aucun effort pour aider les radios communautaires à assumer efficacement leur rôle de contribuer au bien-être des communautés.

Dans son exposé sur le rôle des medias en période post-électorale, le conférencier, M. Jérôme Niyonzima, a mis en exergue le rôle indéniable des journalistes dans la promotion de la culture, de tolérance mutuelle des gagnants et des perdants des élections. L’objectif ultime visé étant ainsi de susciter les antagonistes politiques à un débat constructif pour une bonne cohabitation.

Le conférencier a aussi rappelé la part indéniable des journalistes pour encourager l’interactif entre les citoyens et les nouvelles institutions et dans la production médiatique des programmes de redevabilité.

Il a rappelé le rôle clé des medias dans le suivi de la mise en œuvre des promesses tenues dans les programmes politiques du gouvernement, en l’occurrence le PND. De leur part, les représentants des medias publics et privés se sont engagés à faire de leur mieux pour multiplier les reportages et émissions radiophoniques tant au niveau du renforcement de la cohésion sociale qu’au niveau de la mise en œuvre du PND. Ils ont toutefois soulevé des défis qui méritent d’être relevés, en l’occurrence l’insuffisance des moyens de déplacement et d’un matériel technique en vue de diversifier les sources d’information.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *