BUJUMBURA, 6 juin (ABP) – Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida à travers son Programme intégré de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles (PNILMCNT) a organisé jeudi le 6 juin 2019 à l’hôtel King’s conférence, un atelier média de sensibilisation des journalistes sur les méfaits du tabac pour qu’ils aillent eux aussi sensibiliser la communauté.

Dans son discours, le directeur du PNILMCNT, Dr Etienne Niyonzima (photo : au milieu), a d’abord rappelé que  le 31 mai de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale sans tabac et que le thème retenu cette année est “Le tabac et la santé  pulmonaire.” Il a fait savoir que c’est une occasion de sensibiliser la communauté sur les effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit.

Dr Niyonzima a indiqué aussi que la célébration de cette journée permettra de sensibiliser davantage sur l’effet négatif que le tabac a sur la santé pulmonaire, allant du cancer du poumon, les maladies respiratoires chroniques, l’aggravation de certaines maladies respiratoires dont l’asthme, la pneumonie, la bronchite et les différentes infections des voies respiratoires inférieures à la tuberculose, la pollution de l’air.

Pour une femme enceinte, l’exposition in utero aux toxines de la fumée du tabac diminue la croissance des poumons et la fonction pulmonaire chez le fœtus. Il a ajouté que le tabagisme est un problème réel de santé publique.

Comme la lutte contre le tabac est multisectoriel, le directeur du PNILMCNT a signalé qu’au ministère de la Santé publique on a élaboré une loi dont les textes pour sa mise en œuvre aussi sont en train d’être signés, les un conjointement par les ministères concernés dont le ministère du Commerce et de l’Industrie et celui en charge de l’Environnement.

Pour les perspectives, le PNILMCNT prévoit mettre en place les espaces fumeurs où on peut orienter les fumeurs pour les éviter de fumer en public arguant que la consommation du tabac peut exposer les personnes environnantes. Une autre chose qu’il a évoquée c’est la sensibilisation dans le cadre d’informer la communauté sur les méfaits liés à la consommation du tabac mais aussi sur le fardeau que cela entraine au pays. Il a invité les médias à contribuer pour ce travail de sensibilisation.

Signalons que la journée mondiale sans tabac sera célébrée dans la province de Cibitoke en commune de  Rugombo le 7 juin 2019.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *