Les journalistes reporters du processus électoral devront respecter la déontologie et l’éthique professionnelles

MWARO, 14 mai (ABP) – Le ministère de la Communication et des Médias a organisé depuis ce 14 mai au chef-lieu de la province Mwaro, un atelier de deux jours sur la planification et la formation à l’endroit des journalistes reporters du processus électoral du 20 mai courant.

Dans le discours d’ouverture de cet atelier, le ministre en charge dudit ministère, M. Frédéric Nahimana (photo d’archives), a fait savoir que cet atelier vise à former et informer les journalistes sur l’attitude à adopter pendant le processus électoral tout en respectant la déontologie et l’éthique professionnelles. 

Cet atelier de formation qui vient également au moment opportun  permettra d’échanger sur les fautes professionnelles commises lors du référendum constitutionnel de l’an 2018 et pendant le jour du lancement de la campagne électorale en cours pour que pareilles erreurs ne se produisent plus le jour du scrutin combiné de la semaine prochaine.

Il a exhorté les journalistes d’être impartiaux, de transmettre l’information bien fouillée à temps. 

Lors des échanges, les journalistes présents à l’atelier qui se sont exprimés à propos des problèmes rencontrés sur terrain ont précisé que la vétusté des véhicules redéployés paralyse souvent l’activité des journalistes reporters du processus électoral.

Ils ont également indiqué que sur terrain, ils font face à la problématique liée aux matériels informatiques qui ne remplissent pas les conditions ce qui occasionne le retard de l’information.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *