Les journalistes appelés à couvrir les élections de 2020 avec exactitude, impartialité, responsabilité, dans le respect de la loi

MWARO, 24 mars (ABP) – Les journalistes des différents médias (photo) sont appelés à la bonne couverture des élections de 2020 avec exactitude, impartialité, responsabilité et dans le respect de la loi, ce qui les honorera, leur a recommandé le ministre de la Communication et des Médias, M. Frédéric Nahimana, à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes pour la couverture médiatique des élections de 2020 organisé du 23 au 24 mars au chef-lieu de la province Mwaro.

La première journée, les journalistes ont suivi des exposés sur le cadre légal et juridique régissant les journalistes en général et le processus électoral en particulier ; la loi de la presse ; le code d’éthique et de déontologie des journalistes ; le code de conduite des médias en période électorale ; le code électoral ainsi que la feuille de route des partis politiques. Il a été aussi question du rôle des médias en période électorale ; les enjeux, les défis et les stratégies pour une bonne couverture médiatique des échéances électorales. Ces exposés de la première journée ont été présentés respectivement par MM. Laurent Kaganda, vice-président du Conseil national de la communication (CNC) ; Jacques Bukuru, secrétaire exécutif du CNC et Aloys Batungwanayo de la Commission vérité et réconciliation (CVR) qui ont tous insisté sur les attributs d’un bon journaliste, à savoir l’impartialité, l’exactitude et la responsabilité.

Il est prévu un autre exposé mardi sur les différentes stratégies des hommes politiques pour influencer ou manipuler les médias ; cas de la corruption, de l’intimidation des journalistes avant de passer aux échanges et aux travaux en groupes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *