Les intervenants appelés à travailler en synergie pour surmonter les défis

BUJUMBURA, 7 août (ABP) – Le ministre des Affaires de la Communauté est-africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Ezéchiel Nibigira (photo : à gauche), appelle tous les intervenants dans les secteurs de la culture et du sport à travailler en synergie, en vue de surmonter certains défis rencontrés dans ces secteurs.

            Cet appel a été lancé au cours de deux réunions successives de prise de contact, organisées respectivement à l’intention des présidents des clubs culturels au niveau national et des fédérations sportives du Burundi.

Ezéchiel Nibigira (à gauche)

            Le directeur général de la culture et des arts, M. Aimable Nkunzumwami a fait remarquer que ce secteur revêt une importance capitale pour le pays. Il a néanmoins évoqué certains défis que rencontre ce secteur, entre autres le manque de moyens suffisants pour l’amélioration de leurs prestations, et le manque de créativité, dans la mesure où certains chanteurs ou artistes préfèrent imiter les réalisations des autres, au lieu de composer les leurs. Les intervenants ont fait savoir que ce secteur manque des professionnels, tout en demandant, à cet effet, la construction des écoles professionnelle en la matière.

            Le directeur général des sports, M. Mathias Manirakiza, a quant à lui, fait savoir qu’il y a actuellement 28 fédérations sportives et trois directions, à savoir la direction du sport de masse et de l’éducation physique, la direction du sport d’élite et celle des infrastructures et de l’équipement sportif.      Le ministre Nibigira a demandé aux intervenants dans le secteur de la culture de travailler en orientant leurs activités vers une diplomatie culturelle, pour que leurs produits soient consommés, tant au niveau national qu’international. Il a exhorté les Burundais d’aimer leur patrie et leur culture, en donnant une importance à leur langue maternelle, surtout dans les chansons religieuses et dans les fêtes.

     « Nous avons pas mal de jeunes qui sont capables de composer des chansons relatant la belle image de la nation burundaise et qui peuvent être vendues à l’extérieur », a insisté le ministre Nibigira, avant d’interpeller la jeunesse à composer des chansons qui ont des messages concrets et instructifs.            Pour le secteur du sport, le ministre Nibigira a interpellé les intervenants en la matière à travailler en équipes pour l’amélioration de leurs prestations.  Il leur a demandé de préparer la jeunesse pour avoir d’autres gens qui vont honorer le pays dans le futur, comme l’athlète Francine Niyonsaba. Il a également promis la redynamisation de l’athlétisme à l’école fondamentale et post-fondamentale et d’accorder la priorité au dialogue dans tous les domaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *