BUJUMBURA, 1er mars (ABP) – Le ministre Burundais de la Communication et des Médias, M. Frédéric Nahimana (photo : au milieu), a procédé vendredi le 1er mars 2019 à Bujumbura, dans le cadre de l’accord conclu entre la République Populaire de Chine et le Gouvernement du Burundi à la réception du Projet « Accès à la télévision satellitaire pour 300 villages au Burundi », une distribution qui a été faite par la société Startimes Burundi.

Dans son discours de circonstance, le ministre Nahimana a rappelé que ledit projet consistait à choisir 300 villages au Burundi, fournir 300 kits de téléviseurs numériques solaires, 600 systèmes de télévision projecteur et 6000 kits de terminaux de réception.

Le même projet visait la vulgarisation de la télévision dans tous les coins du pays, aider les ménages les moins nantis à accéder à la télévision. Il visait également, à accéder à l’information et aux programmes de la télévision nationale et internationale, a ajouté M. Nahimana. En bref, a-t-il signalé, le projet poursuivait l’objectif de désenclaver la population afin de rendre effectif l’accès au droit à l’information.

Après avoir remercié le Gouvernement chinois pour les appuis multiformes qu’il ne cesse d’apporter au Burundi, le ministre Nahimana lui a demandé de continuer à appuyer le Gouvernement du Burundi dans ses efforts de développement.

Aux bénéficiaires de ce projet, M. Nahimana leur a demandé de veiller à la durabilité de ces équipements de grande valeur et de les protéger.

Il n’a pas oublié les administratifs et les techniciens formés dans ce cadre où il leur a demandé de fournir à la population toute assistance nécessaire pour la pérennité dudit projet.

Nahimana a promis que le gouvernement burundais, à travers le ministère de la Communication et des Médias, ne ménagera aucun effort pour poursuivre les initiatives visant à promouvoir l’accès à l’information pour toute la population burundaise même dans les zones dites zones d’ombres.

Frédéric Nahimana (à droite) remet le certificat à Chen Zhen Yong (à gauche)

De son côté, l’ambassadeur de la Chine au Burundi, M. Li Changlin (photo : 2ème à partir de la gauche), a indiqué que ce projet donnera des effets positifs dans plusieurs domaines comme la contribution à l’élargissement de la coopération entre la Chine et le Burundi.

Selon lui, ce projet a un caractère social et va permettre aux gens de connaître tout ce qui se passe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. C’est un moyen favorisant l’ouverture des esprits et un instrument d’acquisition de nouvelles connaissances, a-t-il déclaré.

Changlin a promis que son pays a des projets à mener au Burundi, notamment des projets qui intéressent le bien-être de la population locale surtout dans les zones rurales.

Quant au directeur général de Startimes Burundi, M. Chen Zhen Yong (photo: 1er à gauche), il a indiqué que ce projet est un engagement du président chinois M. Xi-Jiping vis-à-vis du continent africain et vise à équiper 10.000 villages de 23 pays d’Afrique de la Télévision satellitaire.

Selon lui, l’objectif est de donner aux habitants de ces villages un accès à l’information pour qu’ils puissent mieux comprendre un monde chaque jour plus interconnecté.

Ce même projet entend de plus donner accès à des programmes éducatifs qui apportent aux villageois des connaissances et savoir-faire pour une vie meilleure, a-t-il souligné.

Chen a fait savoir qu’au Burundi, 300 villages ont été équipés, soit 600 lieux publics et 6000 familles qui bénéficient de cet accès à la Télévision satellitaire, ajoutant que plus de 600 burundais ont été formés à la maintenance des équipements du projet.

Arrivée au Burundi en 2010, Startimes a une vision de permettre à chaque famille africaine d’accéder à la Télévision numérique et d’en jouir, a précisé M. Chen.

Les gouverneurs de province présents ont eu l’occasion de s’exprimer sur la réussite du projet dans leurs circonscriptions respectives où ils ont précisé que ledit projet a permis à la population de bien suivre du jour au jour, les informations qui sont diffusées sur les télévisions nationale et internationale.  Ils ont à cet effet, demandé qu’il y ait extension dudit projet afin de servir un plus grand nombre de population.

Signalons que les cérémonies se sont clôturées par la remise de certificat à Startimes par le ministre en charge de la Communication et des Médias.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *