Les élus locaux appelés à l’appropriation du bien-fondé de la devise “gouvernement responsable et laborieux”

GITEGA, 12 nov (ABP) – Les parlementaires élus dans la circonscription de Gitega (centre du pays) (photo) ont recommandé aux élus locaux de cette entité administrative de prendre le devant dans l’application stricte de la devise du gouvernement en exercice qu’est “le gouvernement responsable et laborieux”.

Ils s’entretenaient, le 11 novembre 2020, dans les enceintes de l’Ecole paramédicale de Gitega, avec les élus locaux de la commune Gitega sur le bien-fondé de cette devise initiée par le chef de l’Etat, M. Evariste Ndayishimiye.

Les parlementaires élus dans la circonscription de Gitega lors de la rencontre avec les élus locaux de la commune Gitega

Selon honorable Lazare Mvuyekure, chef de mission de ces parlementaires, le chef de l’Etat a instauré cette devise pour impulser toute autorité à être un leader qui gère les biens et personnes à sa charge en bon père de famille. “En ce qui vous concerne, vous êtes appelés à rompre avec des pratiques mesquines, telles que la corruption, le favoritisme, la mauvaise gestion de la chose publique, l’injustice sociale, l’intolérance, etc. pour prôner, à la place, des valeurs démocratiques pour bien gérer la cité”, leur a-t-il indiqué.  

Parlant du gouvernement laborieux, le chef de mission des parlementaires a recommandé aux élus locaux d’être des modèles de la volonté du gouvernement en matière de développement du pays.

“Un élu fainéant n’en est pas un. Vaut mieux qu’il remette le tablier pour ne pas mettre le bâton dans les roues de la bonne marche de sa circonscription. Le pays compte beaucoup sur vous pour atteindre ses objectifs”, leur a-t-il fait savoir. Aux femmes élues, il a demandé de s’impliquer activement pour mener un combat sans merci contre des unions conjugales libres car, a-t-il signifié, le concubinage constitue la source d’insécurité pouvant déboucher aux cas de meurtre.

Au cours des échanges, les participants à la rencontre ont commissionné les parlementaires de plaider auprès du gouvernement de doter à la ville de Gitega une attirance commode à une capitale politique. Cette rencontre se poursuivra dans toutes les communes de la province Gitega.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *