BUJUMBURA, 21 mai (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye (photo: au milieu), a tenu ce lundi le 21 mai 2018 à Bujumbura, une réunion à l’endroit des leaders des confessions religieuses pour revoir ensemble comment leurs églises fonctionnent.

Dans son allocution, M. Barandagiye a reconnu que les églises contribuent pour le renforcement de la paix et de la sécurité à travers l’éducation religieuse, ajoutant que lorsque ces dernières travaillent en dehors de la loi, elles constituent un facteur de déstabilisation du pays. M. Barandagiye a indiqué que d’après une enquête qui a été menée en mairie de Bujumbura par son ministère, il a été recensé au moins 80 groupes de prières qui fonctionnent en dehors de la loi. Certaines confessions religieuses, a-t-il affirmé, n’ont pas d’ordonnance d’agrément, d’autres travaillent sous le sous-couvert des autres, tandis que d’autres encore travaillent sur base des attestations de reconnaissance délivrées par des administrateurs communaux.

Le ministre a profité de cette occasion pour signaler à ces leaders des confessions religieuses que les documents fournis par des administrateurs communaux sont nuls à partir d’aujourd’hui et que les églises qui fonctionnent de cette manière doivent arrêter et se présenter au ministère en charge de l’Intérieur pour demander l’agrément en bonne et due forme.

Il a aussi recommandé que les sièges des églises doivent se doter d’une pancarte qui montre bien la dénomination de l’église, le nom et le prénom de son responsable et le numéro d’ordonnance d’agrément. Cela facilitera, a-t-il indiqué, la tâche à la prochaine descente sur terrain pour cibler des églises qui fonctionnent en dehors de la loi. Elles seront facilement identifiables et la tolérance zéro sera appliquée, a-t-il averti.

Par ailleurs, a recommandé M. Barandagiye, les chambres de prières doivent être attachées aux églises, sinon elles n’auront aucune raison d’être, comme le précise l’ordonnance y relative et les sanctions connexes.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *