Les directions provinciales scolaires de Gitega et Kayanza font face au manque criant de bancs pupitres et d’enseignants

GITEGA/KAYANZA, 8 sept (ABP) – L’année scolaire 2020-2021 a démarré normalement dans les Ecoles fondamentales et post-fondamentales de la province Gitega (centre du Burundi) où les responsables scolaires, les enseignants et les élèves ont répondu présents à leurs écoles respectives.

Néanmoins, nombre d’élèves des établissements à système d’internat ont enregistré un retard qui serait lié aux problèmes des moyens de déplacement. C’est le cas de l’Ecole sociale qui comptait 100 élèves sur un total de 305 élèves après l’appel de lundi matin, mais d’autres continuaient à arriver peu après, selon le constat fait sur place.

Vue partielle des élèves de la 8ème année à l’ECOFO Musinzira II

De sa part, le directeur de cette école, M. Jean Berchmas Ntezahorirwa, a précisé que cet établissement compte 305 élèves réparties dans quatre sections : Assistance sociale, Juridique, Informatique de gestion et Secrétariat. Certaines classes telles que la 1ère année juridique avait démarré les cours dès le matin.

Les classes ont des effectifs variant entre 30 et 50 élèves, ce qui favorise le respect des mesures préventives contre le Coronavirus, notamment la distanciation. Les dispositifs de lavage des mains sont installés à l’entrée de l’Ecole, devant le réfectoire et le dortoir, a-t-on constaté.

Le problème connu est celui de l’usure des lits et matelas qui nécessitent leur remplacement, a signalé le directeur Ntezahorirwa.   

De leur côté, les enseignants et les élèves des Ecoles fondamentales de Musinzira I et Il se sont présentés nombreux à temps. Ces écoles comptent respectivement 520 et 800 élèves, ont indiqué les directeurs respectifs, MM. Olivier Katihabwa et Vincent Hakizimana.

Les enseignants des classes de 8ème et 9ème ont démarré les cours le matin de la rentrée. Les enseignants des premiers jusqu’au 2ème cycle (1ère jusqu’ en 4ème) étaient occupés, dans l’avant-midi de la 1ère journée par la répartition des élèves dans les groupes pédagogiques. Ceux de 5ème et 6ème ont rangé les élèves et certains ont donné le plan de leurs cours.

L’insuffisance des bancs pupitres est l’un des problèmes évoqués par les responsables scolaires et les enseignants de ces deux Ecoles fondamentales.

Alors que les élèves devraient s’asseoir à deux, ils sont à trois. La solution partielle de recours souvent utilisée est la réparation des bancs cassés.

Pour le respect des mesures préventives contre le COVID-19, les dispositifs de lavage des mains sont en place mais sont difficiles à respecter, compte tenu des contacts des élèves au niveau de leurs jeux et les bousculades sur les robinets pour boire de l’eau.

            Une équipe des inspecteurs de l’eau potable et de l’assainissement de base a fait une descente aux Ecotourisme I et Il où l’inspecteur principal, M. Pacifique Niyongabo, a déploré les bousculades des élèves sur un seul robinet endommagé, qui verse beaucoup d’eau stagnant sous le robinet. Il a ainsi recommandé le strict respect des mesures préventives contre le COVID-19 par la réparation des robinets détruits.

Le directeur de l’ECOFO Musinzira I a fait savoir que les élèves détruisent souvent ce matériel alors que les moyens financiers pour la réparation ou le remplacement sont difficiles à trouver.

A Kayanza (nord du Burundi), l’année scolaire 2020-2021 a été bien démarré, a constaté l’ABP sur place.

Avant les cérémonies de lancement de l’année scolaire par la Direction provinciale en charge de l’Education qui ont eu lieu en commune Kababrore, l’ABP est passée sur pas mal d’établissements scolaires de la commune scolaire de Kabarore.

A l’école fondamentale Randa, les élèves et les enseignants sont venus à compte-gouttes et avec un léger retard car, à 9 heures, seuls 18 sur 22 enseignants que compte cette école étaient présents. Les élèves se récréaient dans la cour. Cette école fait face au manque de bancs pupitres car elle n’en a que 147 dont 130 en bon état alors qu’elle compte provisoirement 1110 élèves.

Les écoliers de l’ECOFO Rubura

Au lycée communal Rubura, tous les enseignants étaient venus à temps et les élèves étaient en train de nettoyer leurs salles de classe. A cette école, certains élèves s’étaient présentés sans uniforme, sans matériel scolaire et avec une coiffure non soignée.

A la question de savoir pourquoi ils se sont présentés sans apporter le matériel scolaire, certains d’entre eux ont expliqué à l’ABP que leurs parents ne l’ont pas encore acheté.

A l’ECOFO Rubura, les enseignants étaient en train de dispenser des cours, sauf en première année où ils étaient en train d’installer les élèves.   

Les cérémonies de lancement de l’année scolaire au niveau provincial ont eu lieu au chef-lieu de la zone Jene, en commune Kabarore.

Etaient présents à ces cérémonies le Directeur provincial en charge de l’Education à Kayanza et ses conseillers, les inspecteurs, les Directeurs communaux de l’Education ainsi que les directeurs d’écoles et les élèves de la commune Kabarore.

Dans son mot d’accueil, le directeur de la commune scolaire de Kabarore, M. Jean Paul Nzohabonayo, a indiqué que le secteur éducatif se porte bien en cette commune. La preuve en est que ladite commune s’est classée première au niveau provincial au concours national de la 9ème année, édition 2020.

Mais, a-t-il souligné, des défis ne manquent pas. Il a signalé que cette commune scolaire fait face au manque criant d’enseignants et que, pour cette année, elle doit faire recours à une soixantaine d’enseignants bénévoles.  

Il a également parlé de l’insuffisance des infrastructures et du matériel informatique. Par la même occasion, il a félicité tous ceux qui sont intervenus dans le secteur éducatif, surtout les confessions religieuses, les opérateurs économiques et l’administration communale. Il les a invités à continuer sur la même lancée.

Le Directeur provincial de l’Education à Kayanza, M. Désiré Hatungimana a, pour sa part, signalé que le choix de la commune Kabarore pour le lancement de l’année scolaire 2020-2021 n’a pas été fait au hasard car, a-t-il signifié, cette commune se classe première au niveau provincial dans le concours national de 9ème, et cela pour ces deux dernières années successives.

Cette même commune de Kabarore est passée de la 3ème place en 2017 à la 2ème place en 2018 dans ce même concours, a poursuivi M. Hatungimana, se réjouissant de la façon dont le secteur éducatif est organisé et de la bonne collaboration qui caractérise les chargés du secteur éducatif en commune Kabarore, l’administration et les partenaires.  

Il a profité de l’occasion pour inviter les autres communes de la province scolaire de Kayanza à suivre le modèle de Kabarore.

Les onze personnes ayant reçu des certificats d’honneur pour avoir contribué dans le secteur éducatif en comme Kabarore

Les cérémonies de lancement de l’année scolaire 2020-2021 ont été également une occasion pour l’opérateur économique œuvrant dans le secteur minier du nom de Vincent Ndagijimana d’octroyer 1000 cahiers de 100 feuilles et 200 stylos aux élèves vulnérables.

Il a également promis de donner un ordinateur à la commune scolaire de Kabarore pour faciliter le classement des documents. Il a, à cette même occasion, demandé aux natifs de la commune Kabarore en général et aux opérateurs économiques en particulier de s’investir dans le secteur éducatif pour permettre à leur commune d’occuper une place de choix dans le concours national de la 9ème année.

Notons que les cérémonies ont coïncidé avec la remise de 11 certificats d’honneur à 11 personnes qui ont beaucoup contribué dans le secteur éducatif en commune Kabarore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *