Les défilants au 58ème anniversaire de l’indépendance porteront l’uniforme en pagne

BUJUMBURA, 19 mai (ABP) – Le président du comité national des fêtes, M. Zéphyrin Maniratanga (photo), a rendu publique ce mardi le 19 mai 2020, une déclaration relative aux préparatifs du 58ème anniversaire de l’indépendance du Burundi qui sera célébrée sous le thème « Shinga icumu mu mashinga, gaba intahe y’ubugabo ku bugingo ».

M. Maniratanga a d’abord rappelé qu’au 1er juillet 2020, le Burundi célèbrera le 58ème anniversaire de son indépendance, avec un cachet particulier, dans la mesure où ce sera une célébration qui interviendra juste après l’élection présidentielle, parlementaire et communale, ajoutant que ça sera une célébration qui vient renforcer la souveraineté et l’indépendance nationale.

M. Maniratanga a montré la particularité de cette célébration en disant que ça sera la première fois que le Burundi célèbre la fête de l’indépendance avec un nouveau palais présidentiel. Cette célébration intervient aussi avec un chef d’Etat sortant et entrant assis côte à côte, tous les deux étant élus démocratiquement, ce qu’il juge comme une première dans les annales du pays. M. Maniratanga a profité de cette occasion pour porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le défilé de ce jour se fera dans tout le pays au niveau des chefs-lieux des provinces et en mairie de Bujumbura. Il est demandé qu’il y ait 58 défilants par institution.

Selon toujours le président du comité national des fêtes, il y aura un prix du meilleur défilant comme à l’accoutumée qui sera motivé par la tenue et l’élégance au défilé. Il a aussi précisé que l’uniforme en pagne sera exigée aux défilants. Pour la continuité des préparatifs, il a demandé aux différentes institutions, aux gouverneurs de provinces, au maire de la ville de Bujumbura de fournir des efforts particuliers en faisant la propreté et surtout en peignant les maisons. Les différentes institutions sont aussi demandées de chercher des drapeaux neufs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *