Les conseils communaux doivent avoir tenu leur première réunion avant le mois d’octobre, selon le gouverneur

BUJUMBURA, 15 sept (ABP) – Le gouverneur de la province Bujumbura (ouest du Burundi). M. Désiré Nsengiyumva (photo : au milieu), a procédé mardi le 8 septembre au chef-lieu de cette province au lancement des travaux des conseils communaux, une séance à laquelle ont pris part les conseillers communaux des neuf communes de Bujumbura, a constaté l’ABP sur place.

Au cours de cette séance, ces élus locaux ont été informés sur des innovations contenues dans la nouvelle loi communale par rapport à l’ancienne.

Le commissaire juridique chargé du contentieux électoral à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Médard Ntabangana a, dans un exposé, sur la distinction des compétences générales des compétences particulières, signalé que la nouvelle loi électorale prévoit la mise en avant et le renforcement de l’administrateur au sein de la commune.

Il a fait savoir que l’administrateur communal est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois et nul ne peut exercer plus de deux mandats successifs conformément à l’article 5 de la nouvelle loi.

Désiré Nsengiyumva (au milieu)

Le cahier des charges de l’administrateur a été également élargi selon l’article 17 de la même loi. A titre d’exemple, l’administrateur communal assure le secours en cas d’incendie et de catastrophe naturelle. Il suit la régularité de passation des marchés publics.

Le gouverneur Nsengiyumva a appelé ces conseils communaux qui vont bientôt se mettre à l’œuvre, de mettre en place des projets d’intérêt communautaire en priorisant des projets agricoles, selon la politique gouvernementale qui prône que chaque bouche doit avoir de quoi manger et que chaque poche ait de l’argent, sans oublier de garder un regard sur l’éducation et la santé dans leur commune.

Les conseils communaux doivent également améliorer la voirie de cette province pour qu’en se rendant dans une commune on ne passe pas nécessairement en Mairie de Bujumbura. Sur ce, les routes Kanyosha-Muyira-Isare;Mukike-Mutambu-Kabezi; Mugongomanga-Isare-Mubimbi-Mutimbuzi doivent être réhabilitées. Ils doivent également s’inspirer des réalisations des autres provinces en investissant dans les grands travaux comme la construction des terrains de jeux, des bâtiments en étages etc…

S’agissant du calendrier des activités, les conseils communaux doivent tenir la première réunion en ce mois de septembre, mettre en place le règlement d’ordre intérieur ainsi que les commissions de travail des conseils communaux, avant le début du mois d’octobre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *