RUMONGE, 27 déc (ABP) – La rivière Murembwe a fortement inondé la vallée (photo) entre elle et Rumonge, a constaté l’ABP sur place. Selon les sources contactées, la hauteur des eaux approche deux mètres à quelques endroits. Les feuilles de palmier à l’huile sont presque atteintes par le niveau de la montée des eaux, a-t-on constaté sur place.

Un des gardes de la palmeraie proche de cette localité a affirmé qu’il n’est même pas possible pour les cultivateurs de faire la récolte. Les cultures vivrières ont été entièrement couvertes par les eaux, selon certains des cultivateurs,  et ont révélé qu’il y avait dans plusieurs endroits des champs de patates douces, de colcases et de riz mais qu’aucune feuille de toutes ces plantes n’est plus visible.

« C’est la toute première fois qu’une telle situation se présente », se lamentent les cultivateurs trouvés surplace.

Les pertes ne sont pas facilement estimables, ce qui est sûr, personne ne pourra rien récolter. Même si les cultivateurs vont enregistrer des pertes, les pêcheurs des poissons vivant dans la boue n’attendent que la diminution de l’eau pour se régaler et faire des bénéfices.

En bas de la route, un ruisseau est né par le branchement court vers le nord et menace le quartier Kanyenkoko de la ville de Rumonge. Les cultivateurs et les habitants de ce quartier demandent à l’administration de prendre des mesures pour trouver la solution à ce problème.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *