MUYINGA/MWARO/GITEGA, 6 août (ABP) – A la veille du début de la passation mardi 7 août, à travers tout le pays, de l’examen d’Etat, édition 2018, donnant accès à l’enseignement supérieur, les candidats sont à l’appel dans différents centres de passation, a-t-on constaté sur place.

A Muyinga (nord-est), deux centres de passation sont prévus à Mukoni et à Rugari. Au total, plus de 1500 candidats inscrits dans 28 établissements sont répartis dans les deux centres, dont 661 à l’Ecole technique de gestion (ETG) de Mukoni et 881 autres au lycée de Rugari. Les candidats (photo) audit examen ont pris connaissance, chacun, de la place et du numéro d’inscription. Selon une source à la Direction provinciale de l’enseignement (DPE), l’appel des candidats a été anticipé pour pouvoir gagner du temps, mardi, le jour du démarrage des épreuves. Des craintes de mauvais résultats pour les élèves de la section scientifique sont déjà sur la bouche de quelques enseignants qui déplorent le manque d’enseignants pour les cours de biologie et de chimie.

En province scolaire de Mwaro (centre-ouest), les préparatifs à l’examen d’État vont bon train, selon le DPE Omer Barandagiye, précisant qu’un effectif de 2100 candidats sont attendus au Lycée Mwaro, ENEFA Kibumbu et ENAK Kibimba. Il a aussi dit que les enseignants ont poursuivi leur encadrement des candidats à test pendant les vacances. Même les élèves du lycée technique de Mwaro qui a deux sections : informatique de maintenance et électricité industrielle qui ont été tardivement proclamé les résultats, vont passer l’examen d’État.

A Gitega (centre), environ 6000 lauréats des écoles post fondamentales générales, pédagogiques et techniques sont inscrits à l’Examen d’Etat, édition 2018, prévu du 7 au 10 août dans huit centres de passation des lycées et écoles de cette province, a indiqué ce lundi à l’ABP le DPE Bernard Ndabahagamye. Il a ajouté que les préparatifs avancent normalement, en précisant que les effectifs des surveillants et des centres de test sont déjà affichés.

Les huit centres de passation sont le Lycée Christ Roi de Mushasha, le Lycée Sainte Thérèse de Mushasha, le Lycée de Gitega, le Lycée Notre Dame de la Sagesse, l’Ecole normale de Mweya, le Petit Séminaire de Mugera, L’Ecole des travaux publics et l’Ecole paramédicale de Gitega. La surveillance sera faite par 120 enseignants des écoles fondamentales à raison de 15 surveillants par centre de passation du test.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *