Les Burundais se sont présentés aux urnes

BUJUMBURA, 20 mai (ABP/BurundiSynergie2020) – Les burundais en âge de voter se sont présentés aux urnes (photo : Pierre Nkurunziza, 1er plan à gauche, à l’ECOFO Buye) ce mercredi 20 mai 2020, pour élire dans un triple scrutin, un président de la République, de nouveaux députés et de nouveaux conseillers communaux. Pour la présidentielle, cinq candidats des partis politiques sont en lice, à savoir Evariste Ndayishimiye du parti CNDD-FDD, Agathon Rwasa du parti CNL, Gaston Sindimwo du parti UPRONA, Léonce Ngendakumana du parti FRODEBU, Domitien Ndayizeye de la coalition Kira-Burundi ainsi que deux indépendants Dieudonné Nahimana et Francis Rohero.

Dans un message à la synergie des medias, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise remercie tous ceux qui ont contribué pour le bon déroulement de ces élections qui ont commencé à partir de 6 h du matin à travers tout le pays. Il demande aux électeurs de voter massivement dans la sérénité, de respecter les mesures de distanciation physique pour se prévenir contre la covid-19 et de rentrer directement chez eux. M. Kazihise fait savoir qu’il est interdit aux agents de la CENI de quitter leurs postes d’attache au risque d’être sanctionnés.

 Le porte-parole du ministère en charge de la Sécurité publique indique que la sécurité est bonne dans tout le pays et que les électeurs se sont présentés très tôt aux bureaux de vote. Là où les reporters de la synergie sont passés, les électeurs se sont présentés très tôt le matin et les bureaux de vote ont ouvert aux heures convenues, sauf à certains bureaux qui ont accusé quelques minutes de retard suite à l’indisponibilité tardive du matériel de vote. Les observateurs internationaux étaient aussi présents. Ils sont en provenance notamment de la Tanzanie, du Kenya et du Nigeria.

En province Ngozi (nord), commune Mwumba, au centre de vote de l’ECOFO Buye, des lignes des électeurs étaient déjà remarqués depuis 5h30 du matin. Le président de la République, Pierre Nkurunziza, natif de cette commune, a voté sur ce centre. Le centre de vote de l’ECOFO Buye possède 5 bureaux de votes. Les activités de vote ont commencé à 6h15 du matin. Les membres des bureaux de vote ont d’abord prêté serment devant les électeurs présents, avant de leur montrer que les urnes sont vides. Le président de la CEPI, Désiré Minani indique que dans toute la province, 393170 électeurs sont attendus dans 1149 bureaux de vote.

Après le vote, le candidat du CNL, Agathon Rwasa s’est adressé aux journalistes et a déploré que dans certaines localités, les mandataires de son parti n’aient pas été autorisés d’accéder aux bureaux de vote, que la connexion internet ait été perturbée. Il demande aux électeurs d’attendre sereinement la proclamation des résultats. M. Rwasa, en compagnie de son épouse, venait de voter au bureau de vote de Ciri en commune Kiremba. A 10 heures, un incident s’est produit au Lycée de la COMIBU, situé au chef-lieu de la province Ngozi. Il concerne le président du centre de vote qui a donné un carnet de bulletins d’électeurs à un mandataire politique. Il a été vite arrêté par la police et remis à la justice avant d’être immédiatement remplacé. Signalons que les ambassadeurs du Kenya et de la Tanzanie accrédités à Bujumbura se sont rendus au centre de vote de l’ECOFO Buye en commune Mwumba. Ils ont apprécié le déroulement des élections et ont invité les burundais à accepter le verdict des urnes, ce qui permettra aux investisseurs étrangers d’apporter leurs capitaux au Burundi.

Election 2020: vote dans la tranquilité

A Gitega (centre), les habitants se sont mobilisés pour ce grand rendez-vous du triple scrutin. Cette province compte 444668 inscrits dans 1247 bureaux de vote. Cinq partis politiques et une coalition se disputent les 9 sièges de députés.  Aux centres de vote de l’ECOFO Bubu et ECOFO Magarama I, les opérations de vote ont débuté avec un retard, entre 6h 20 et 7h 10. Ces centres comptent respectivement 1109, 3946, 3420 inscrits. Des mandataires du CNDD-FDD, CNL, UPRONA étaient sur place et un représentant de l’indépendant Dieudonné Nahimana. Le secrétaire général du parti CNDD-FDD et candidat de ce parti à la présidentielle, Evariste Ndayishimiye, accompagné de son épouse a accompli l’acte civique de vote vers 10 h au centre de vote sis à l’ECOFO Bubu en zone Kabanga de la commune Giheta. Ce centre de vote comprend 3 bureaux de vote et un nombre inscrits de 1109 électeurs. Après avoir voté, M. Evariste Ndayishimiye a indiqué les élections n’appartiennent pas aux partis politiques, mais plutôt à tous les Burundais. Par-là, il a exhorté la population de continuer à vaquer à ses activités quotidiennes en attendant les résultats. Il appelle les compétiteurs à respecter le verdict des urnes. Le candidat du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye a apprécié le bon comportement de la population et des politiciens au cours de ce processus électoral. Il leur demande de rentrer après le vote et d’attendre dans la sérénité les résultats des urnes. Les observateurs internationaux envoyés par des missions diplomatiques du Kenya, de la Tanzanie et du Nigéria sont arrivés au centre de vote de Bubu en commune Giheta. Ils ont exprimé leur satisfaction par rapport au contexte sécuritaire dans lequel se déroule ce triple scrutin. «C’est un pas important dans la consolidation de la démocratie au Burundi », ont-ils dit.

A Kayanza (nord), les élections ont commencé à 6h00 comme prévu, sauf au centre de vote du lycée de Kayanza où il y a eu une heure de retard à cause du manque de certains matériels comme les sceaux et l’encre indélébile. Les compétiteurs concourent pour sept sièges de députés et les électeurs attendus au vote sont au nombre de 340 991 dans 277 centres de vote et 985 bureaux de vote répartis dans neuf communes, a dit M. Jean d’Amour Butoyi  de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) Kayanza. Le candidat à la  présidentielle de la coalition Kira-Burundi, M. Domitien  Ndayizeye  a voté au centre de Murago en commune Kayanza. Il a demandé aux électeurs d’attendre patiemment et dans la sérénité le verdict des urnes. L’ombudsman Edouard Nduwimana a quant à lui accompli son droit civique de voter au centre de l’ECOFO Kigarama de la colline Businde en commune Gahombo.

A Bujumbura rural (ouest), le candidat du Sahwanya FRODEBU, M. Léonce Ngendakumana a accompli son devoir de vote en commune Isale.

En mairie de Bujumbura, le candidat indépendant à la présidentielle, M. Dieudonné Nahimana a voté à l’Ecole Arche de la Connaissance de Kibenga en commune Muha. Il a fait savoir que “les Burundais doivent rester dans la sérénité, quelle que soit l’issue des résultats des urnes qui seront proclamés par la CENI”. De son côté, le candidat indépendant à la présidentielle, M. Francis Rohero a accompli son acte de citoyenneté à Kinanira en commune Muha. Il a demandé à toute la population de rester sereine. Pour lui, les élections sont un moment opportun pour décider de l’avenir du pays.

A Bubanza (nord-ouest), le nombre d’électeurs est de 233.964, tandis que les bureaux de vote sont au nombre de 649. Déjà à 14 heures, le processus du vote était à plus de 80% au centre de vote de Kizina, en commune Gihanga et sur 2938 inscrits sur les listes électorales, 2391 électeurs avaient déjà voté.

Les membres de la CENI montrent au début du vote les urnes vides

A Rutana (sud-est), de longs fils d’électeurs se sont observés depuis 6h00 du matin. 210.619 électeurs sont attendus dans 636 bureaux de vote répartis sur 217 centres de vote, selon Thierry Arakaza, président de la (CEPI) Rutana. Les kits de lavage des mains sont disponibles et les membres des bureaux de vote portent des masques en vue de la prévention et la propagation du Coronavirus. Au chef-lieu de la province Rutana, les votants sont arrivés tôt matin, mais le vote a commencé avec un retard d’à peu près 20 minutes, parce que le matériel est arrivé tard la nuit au niveau des centres de vote, ont indiqué les présidents des bureaux de vote. Les mandataires de certains partis politiques sont présents dont ceux du CNDD-FDD, du CNL, de l’UPRONA, de l’Indépendant Dieudonné Nahimana ainsi que les observateurs indépendants de la société civile MAC, Fontaine ISOKO, AJAP, CODIP, Association Chrétienne fidèle Samaritain et MCFS. Les forces de l’ordre sont aussi présentes à différents centres de vote.

A Makamba (sud), au centre de vote Gahara situé sur la colline Nyankara, zone Nyange de la commune Makamba, les élections présidentielles, législatives et les communales ont commencé à 6 h du matin comme convenu. Les partis politiques en compétition sont CNL, CNDD-FDD, UPRONA, Sahwanya-FRODEBU, les indépendants Dieudonné Nahimana, Francis Rohero et la coalition Kira-Burundi, indique Philémon Nahabandi, président de la CEPI. Concernant les cas élevés de procuration qui se sont observés au centre de vote se trouvant sur la colline Nyankara, zone Nyange de la commune Makamba, le président de la CEPI  indique qu’il s’agit des gens qui se sont faits inscrire ailleurs, mais qui ont le droit de voter à n’importe quel endroit du pays. 982 sur 1319 électeurs inscrits au centre de vote Gasaka en commune et province Makamba avaient déjà voté jusqu’à 14h30.

            A Kirundo (nord), les votants sont arrivés très tôt le matin aux différents centres de vote. Cependant, suite à la mise en place du matériel électoral, le vote a commencé avec quelques minutes de retard par rapport au temps fixé à 6 h du matin. En matière de prévention contre le covid-19, des dispositifs de lavage de mains ont été mis en place. Sur sept centres de vote visités, chaque bureau de vote avait des mandataires politiques du CNDD-FDD, CNL, UPRONA et des observateurs indépendants et des ONGs Fontaine-Isoko et de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP). En commune Kirundo, plus de 50 mille électeurs sont attendus aux urnes. Des hommes et des femmes de tous âges avaient afflué avant 6h du matin vers les bureaux de vote. À l’école technique communale de Kirundo, le vote a commencé avec un retard de 05 minutes. Les votants qui avaient formé dès 5h45 de longues files d’attente, avaient des yeux braqués sur les membres de la CECI qui s’activaient à terminer la mise en place du matériel de vote afin qu’ils commencent à voter. La mise en placé terminée, devant les électeurs,  les membres de la CECI ont prêté serment et jure de travailler dans le strict respect de la loi. Ils ont aussi promis de veiller à l’intégralité du vote sans aucun penchant. A l’ECOFO Bushaza qui compte 03 bureaux de vote, les mesures de prévention du covid-19 n’ont pas été respectées, notamment la distanciation physique. Aussi, malgré que des dispositifs de lavage des mains étaient installés (seaux avec savon), dans certains seaux il n’y avait pas d’eau, sans oublier que certains votants ne se lavaient pas les mains. A  l’ECOFO Kanyinya, la situation était la même. Les votants étaient collés les uns sur les autres. À l’ECOFO islamique, des kits de lavage de mains à l’eau et au savon étaient installés et les membres des bureaux de vote portaient des masques pour se prévenir contre la pandémie. Notons que la commune Kirundo compte 54 963 électeurs répartis dans 39 centres de vote et 156 bureaux de vote.

A Cankuzo (est), au centre de vote du Lycée communal de Cankuzo qui compte 8 bureaux de vote avec 2860 électeurs, les opérations de vote ont commencé avec un retard de 10 à 25 minutes dans certains bureaux de vote, alors que les électeurs étaient alignés depuis 6 h du matin. Les mandataires politiques présents sont ceux du CNDD-FDD, du CNL et de l’UPRONA. Une seule observatrice de la Commission épiscopale justice et paix (CEJP Burundi) était présente. Au niveau provincial 154701 électeurs sont attendus. La sécurité est bien assurée par les forces de l’ordre. En commune Cankuzo, dans les 21 bureaux de vote répartis dans 6 centres de vote visités, seuls les mandataires du CNDD-FDD, CNL, UPRONA et des observateurs de la société civile étaient présents, de même qu’un mandataire du candidat indépendant Dieudonné Nahimana. Les mandataires d’autres partis politiques se trouvaient dans certains bureaux de vote seulement. Au centre de vote du Lycée communal de Cankuzo, un électeur a été arrêté pour avoir déchiré un bulletin de vote et a été immédiatement auditionné au parquet de Cankuzo.

Un membre de la CENI (à droite) aide une électrice à bien voter

A Ruyigi (est), les électeurs inscrits et attendus à l’élection présidentielle, aux élections législatives et aux élections communales du 20 mai 2020 en commune Ruyigi, ont répondu massivement dès 6 heures du matin à ce triple scrutin et dans une ambiance sereine, dans les différents bureaux de vote implantés dans cette commune. Les responsables des différents bureaux de vote ont déclaré que les trois scrutins se déroulent en présence des mandataires des partis politiques, des coalitions des partis politiques et des représentants des candidats indépendants. Par ici par-là dans les différents bureaux de vote visités par les reporters de la synergie de la presse écrite et en ligne, les observateurs étaient présents. Jusqu’à midi, tous les bureaux de vote avaient déjà accueilli  la moitié des électeurs inscrits. Selon les responsables des bureaux de vote, les votes par procuration risquent de causer des torts, car les fiches à leur disposition ne dépassent pas 20 personnes. Les mandataires des partis politiques vus dans les enceintes des différents bureaux de vote sont ceux du CNDD-FDD, CNL, UPRONA et FNL. Les deux candidats indépendants au scrutin présidentiel du 20 mai, à savoir Dieudonné Nahimana et Francis Rohero, s’étaient également fait représenter. La synergie des médias a relevé également la présence des observateurs nationaux, à savoir les représentants du Ministère africain de la compassion (MAC), la Conférence épiscopale du Burundi (CECAB) ainsi que la Fontaine-Isoko.

A Cibitoke (nord-ouest), c’est vers 11 heures que le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda, accompagné de son épouse, a accompli le devoir de voter sur sa colline natale de Musenyi en commune Mpanda. Par ailleurs, un agent du bureau de vote de la commune Bukinanyana a été arrêté pour avoir maladroitement informé un électeur sur la  procédure du vote. 

A Rumonge (sud-ouest), les opérations de vote au Lycée de Rumonge situé à Rukinga ont ouvert leurs portes entre 6 H 30 et 6 H 40′. Vers 11 H00, au bureau 3 de l’ECOFO Gatete,  la quasi-totalité des électeurs avaient déjà voté, c’est à dire 333  personnes sur 360 personnes inscrites. Après avoir accompli son droit de vote pour la 1ère fois à l’ECOFO Gatete, Mlle Claudette Munezero est très contente. Nous  avons voté en toute liberté. La sécurité était totale. Eric Hatungimana de Gatete est lui aussi très content, parce que les élections se sont très bien déroulées.

“Je me sens vraiment en paix après avoir voté”. Le total des électeurs en province Rumonge s’élève à 239 429 personnes pour 186 centres de vote et 690 bureaux de vote. Quatre partis politiques, CNDD-FDD, CNL, Sahwanya-FRODEBU, FNL, deux coalitions de partis politiques (KIRA-Burundi et COPA) et deux indépendants (FPN Imboneza, Ezéchiel Ndayishimiye et Jean Pierre Niyongabo) se disputent quatre sièges de députés. En zone Buruhukiro, à l’ECOFO Gitwe, la plupart des gens avaient voté dans l’avant midi, à tel point que vers midi, il n’y avait plus de file d’attente. Le chef de zone Buruhukiro a affirmé que les élections se sont bien déroulées. A la suite de la mise en garde à vue des personnes soupçonnées d’avoir détruit des permanences du parti CNDD-FDD dans la nuit de samedi, une rumeur circulait, disant qu’une des personnes poursuivies dans cette affaire aurait été tuée. Mais le chef de zone a rassuré que cette personne est bel et bien en vie et qu’elle est en détention avec 17 autres arrêtées. Il a en outre précisé qu’il a lancé un appel à la tranquillité et rassuré ceux qui, par peur, s’étaient cachés et abandonné d’aller voter.

A Muramvya (centre-ouest), en commune Mbuye à l’ECOFO Kibumbu, 350 électeurs étaient attendus. A 11 heures 30 216 électeurs avaient déjà voté. A cet endroit, un homme a été appréhendé en possession d’une dizaine de cartes d’électeurs.

A partir de 16 heures, les reporters de la synergie de la presse écrite et en ligne rapportent qu’à plusieurs endroits, l’opération de vote est déjà terminée. Sous peu, le comptage des voix va commencer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *