Le vice-président du Burundi a participé à la célébration de la fête d’EID El Hadj

BUJUMBURA, 31 juil (ABP) – Le vice-président du Burundi, M. Prosper Bazombanza (photo), s’est joint à la Communauté islamique du Burundi ce vendredi 31 juillet, en assistant à la prière de circonstance au terrain de la COMIBU à Nyakabiga dans la ville de Bujumbura, à l’occasion de la fête d’EID El Hadj.

Après la prière, cinq moutons ont été égorgés sur ce terrain en guise de sacrifice à Dieu. 

Le vice- président de la République, M. Prosper Bazombanza

Dans le message livré aux musulmans du Burundi, au nom du président de la République, M. Bazombanza a souhaité une très bonne fête du jour du sacrifice, un jour très important pour l’Islam.

Il s’est réjoui de l’esprit d’amour, de solidarité et de partage qui caractérisent les musulmans. Il a indiqué que cette fête du mouton arrive après les élections qui se sont bien déroulées au Burundi et qui étaient organisées avec des moyens propres du pays, dont la contribution des musulmans du Burundi.

Il a rappelé que M. Evariste Ndayishimiye élu aux hautes fonctions de chef de l’Etat a mis en place un nouveau gouvernement « parent et travailleur », qui s’attèle à la satisfaction des préoccupations et besoins de tous les Burundais sans favoritisme, comme le font les parents à l’égard de leurs enfants.

Le gouvernement travailleur mobilise également tout le monde, agriculteurs, fonctionnaires de l’Etat, membres des confessions religieuses, à travailler avec opiniâtreté afin de subvenir à leurs besoins, à savoir la nourriture suffisante et le revenu permettant d’accéder aux soins de santé, de s’acheter des vêtements convenables et d’autres nécessités, a expliqué le vice-président.

Les musulmanss pendant la prière au terrain de la COMIBU à Nyakabiga

Il a invité la population à conjuguer les efforts pour une meilleure production afin d’atteindre le développement promis à la population par le nouveau gouvernement. Selon M. Prospère Bazombanza, le président de la République, M. Evariste Ndayishimiye, demande aux musulmans de continuer à soutenir le gouvernement en priant et en s’attelant au travail comme ils l’ont montré depuis la lutte pour l’indépendance du Burundi.

A côté de l’enseignement du Coran, les dirigeants de la COMIBU ont été appelés à donner des enseignements en rapport avec le développement et le maintien de la paix et de la sécurité.

Le représentant de la COMIBU au Burundi, Cheikh Sadiki Kajandi Abdallah a remercié le gouvernement burundais, qu’il a qualifié de rassembleur sans considération d’église, d’ethnie et de culture,  pour s’être joint aux musulmans dans la célébration de cette fête du mouton.

Il a précisé que ces bétails sont sacrifiés dans l’esprit de partage, de solidarité et de compassion avec les indigents. La signification de la journée est de partager sans distinction de race, sans distinction de religion dans l’amour et la cohésion sociale. C’est aussi une façon de s’approcher du seigneur pour lui montrer que « nous sommes prêts à œuvrer pour lui, et que nous obéissons à ses ordres ici sur terre ».

C’est l’occasion pour les musulmans de prier pour notre pays, de prier que les dirigeants du pays  puissent gouverner dans la paix, dans la sérénité et qu’il n’y ait plus de querelle ou de mésentente entre les partis politiques, entre toutes les parties composantes du pays, a-t-il souligné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *