Le secrétaire général du parti CNDD-FDD participe au pavement de l’hébergement au CDS Muyange

MAKAMBA, 17 fév (ABP) – Le secrétaire général du CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye (photo : en bleu, 2ème à partir de la gauche), s’est joint samedi le 15 février 2020 à la population de la commune Nyanza-lac en province Makamba (sud du Burundi) dans les travaux de développement communautaire qui consistaient au pavement de l’hébergement au Centre de santé (CDS) de Muyange, a constaté l’ABP sur place.

Dans son allocution,  M. Ndayishimiye a demandé à la population de rester sereine et faire les travaux d’autofinancement et d’intérêt général en synergie pour combattre la pauvreté. Il a remercié les hommes d’affaires qui ont compris que les coopératives sont le fondement du développement, en citant l’exemple de la coopérative “Ihuriro” qui encourage la population à cultiver le patchouli dans les palmeraies. Il a, à cet effet, encouragé les autres hommes d’affaires à investir davantage dans les cultures d’exportation.

D’après M. Ndayishimiye, le seul ennemi qu’a le Burundi est la pauvreté, raison pour laquelle les Burundais doivent se mettre ensemble et s’adonner au travail pour avoir de l’argent et pouvoir se construire des maisons en matériaux durables.

Auparavant, le gouverneur de Makamba, M. Gad Niyukuri, avait indiqué que la province Makamba est à l’œuvre aux travaux de développement. La population est en train de construire un bureau provincial à six niveaux, les marchés zonaux, le stade moderne et d’autres infrastructures publiques, a-t-il signalé.

Au nom de la population de Makamba, le gouverneur Niyukuri a offert au secrétaire général du CNDD-FDD 16 vaches et d’autres cadeaux dont un mouton, des coqs, des bidons d’huile de palme et plusieurs paniers de vivres.

Avant de se rendre à Muyange, M. Ndayishimiye a visité la sous colline Mwubure de la colline Buheka en zone Kazirabageni où il avait planté le Cordait african pour voir son état de croissance. Il a conseillé aux Burundais de protéger l’environnement en entretenant les arbres plantés dans le cadre du programme “Ewe Burundi Urambaye” et surtout de multiplier le cordait african pour avoir la matière première de la fabrication du tambour devenu le patrimoine mondial.

Les secrétaires nationaux du CNDD-FDD, des ligues et de l’idéologie, les parlementaires élus à Makamba, le ministre ayant les Mines dans ses attributions en même temps parrain de la province Makamba et les natifs de Makamba œuvrant ailleurs se sont joints à la population qui était venue accueillir le secrétaire général du CNDD-FDD.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *