Le projet « Merankabandi » a décerné des certificats à 48 Batwa formés en poterie moderne

GITEGA, 13 juil (ABP) – Le projet d’appui aux filets sociaux « Merankabandi » a décerné des certificats (photo) à 48 Batwa représentants des associations reparties dans les provinces Gitega, Ruyigi, Karusi et Kirundo qui ont eu une session de formation en poterie moderne.  

Cette formation, organisée du 15 juin au 10 juillet 2020 au Centre de formation artisanale de Gitega par le projet « Merankabandi », rentre dans le cadre des activités supplémentaires menées par ce projet aux bénéficiaires des transferts monétaires en faveur de leur autonomisation économique, a indiqué le coordinateur national de ce projet, M. Michel Nyabenda.

L’objectif principal de cette formation tenue à l’intention de 48 représentants des Batwa, dont 70% des femmes et 30% des hommes des provinces bénéficiaires des appuis monétaires du projet « Merankabandi », était de perfectionner les Batwa en leur art de poterie afin qu’ils apprennent des techniques modernes leur permettant de produire des objets de poterie plus modernes. Ce qui leur permettra de rentabiliser leur patrimoine culturel et, partant, d’augmenter les revenus de leurs ménages respectifs, mais aussi de contribuer au développement de leur pays. C’est dans cette vision de promotion de la poterie moderne que le projet « Merankabandi » a donné des équipements modernes aux représentants des Batwa afin qu’ils les utilisent au sein de leurs associations.

Remise des certificats aux batwa qui ont suivi une formation en poterie moderne

            Lors de cette session de formation, les Batwa ont également appris les techniques d’usage des matières premières rares afin de faire face au défi de rareté de l’argile et à ses impacts environnementaux. Ils ont appris les techniques d’usage d’autres matières telles que le ciment, le plâtre, etc…

M. Nyabenda a invité les lauréats de la formation à mettre en pratique les techniques modernes acquises pour produire des ouvrages modernes en temps utile. Ils pourront ainsi servir de modèle aux autres artisans et populations de leurs localités respectives, a-t-il souligné, signalant que le projet « Merankabandi » va, en collaboration avec ses partenaires, faire le suivi des activités des bénéficiaires de cette formation et aider dans la recherche des marchés d’écoulement des produits de poterie, qui est l’un des défis soulevés par les représentants des Batwa.

A son tour, la représentante des Batwa formés, Mme  Cornalie Nduwimana, originaire de la commune Itaba, a remercié le gouvernement et le projet « Merankabandi » pour cette formation qui, a-t-elle précisé, constitue une base solide pour la modernisation de leur art de poterie. Elle s’est aussi réjouie des équipements modernes mis à leur disposition. Elle a toutefois sollicité l’appui des autorités administratives, du gouvernement et de « Merankabandi » dans la recherche des marchés d’écoulement de leurs produits d’art. Elle a aussi sollicité la bienveillance des autorités administratives dans la recherche des sites d’implantation de leurs centres de production.

Exposition des objets produits par des associations des batwa

Le gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona, a apprécié les objets modernes de poterie produits par les Batwa lors de la formation.

Il s’agissait, notamment, des pots décorés, des vases et des assiettes dont certains étaient fabriqués en matériaux modernes.

Il a demandé aux lauréats de rentabiliser les connaissances acquises afin qu’ils leur servent de base pour entreprendre des projets innovants. Il leur a demandé de surmonter la mauvaise habitude qu’affichent certains de vouloir attendre toujours des assistances. Pour ce qui les concerne, les autorités administratives ne ménageront aucun effort dans l’accompagnement des Batwa formés dans la mesure de leurs moyens, a-t-il rassuré.    

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *