GITEGA, 29 jan (ABP) – Le  projet MARKUP lancé officiellement au Burundi en octobre 2018, avec l’objectif principal de contribuer à la croissance économique des pays de la Communauté est- africaine (EAC), dont le Burundi, a enregistré en 2019 des réalisations positives.

Ce constat a été dégagé par les membres du comité technique de suivi du projet MARKUP Burundi au cours de leur réunion de mardi le 28 janvier tenue à l’hôtel Accolade de Gitega pour évaluer les réalisations de l’année passée et analyser les actions prioritaires de 2020.

Le projet MARKUP qui est une initiative de développement régional vise à soutenir l’augmentation des exportations des produits agroalimentaires et horticoles dans les pays étrangers en général et particulièrement ceux de l’EAC et de l’Union européenne, a indiqué la coordonnatrice nationale du MARKUP au Burundi, Mme Emmanuela Hakizimana (photo : débout).

Ce projet d’une durée de quatre ans (2018-2022) et appuyé techniquement par le Centre du commerce international (2018- 2022) est financé par l’Union européenne avec un budget de 7,7 milliards de FBu, a-t-elle précisé. Ses actions se focalisent sur le renforcement des services de l’infrastructure nationale de qualité, afin de se conformer aux mesures sanitaires et phytosanitaires et les règlementations techniques au Burundi. Un accent particulier est mis sur l’amélioration de la qualité des cultures d’exportation, particulièrement le café et le thé, afin qu’ils soient concurrentiels sur le marché international, a signifié la coordinatrice.

Pour atteindre cette performance, le projet MARKUP a déjà enregistré à son actif une série des réalisations. Mme Hakizimana a notamment cité le renforcement des équipements des laboratoires des entreprises nationales telles que le  Bureau burundais de normalisation (BBN), l’Autorité de régulation de la filière café (ARFIC), l’Office du thé du Burundi (OTB), le Centre national de technologie alimentaire (CNTA) et l’Institut des sciences agronomiques du Burundi (ISABU). Certains cadres de l’OTB et de l’ARFIC ont déjà eu des formations sur la qualité, l’emballage et la marque. Le projet a également formé des cadres du BBN sur la certification des produits et les systèmes.

Un projet de la Politique nationale « Qualité » de la République du Burundi a été aussi validé mardi par les membres du Comité technique de suivi de la mise en œuvre du projet MARKUP et sera ensuite présenté aux instances habilitées pour son adoption. Cette politique vise la promotion de la qualité et pourra renforcer la capacité sur la certification des produits et l’accréditation des entreprises.

Parmi les actions de 2020, ce projet va continuer la formation du personnel des entreprises déjà citées et d’autres intervenants. Il va aussi continuer la formation et la sensibilisation des parties prenantes, au niveau des provinces, afin que tout le monde soit sensibilisé sur l’importance de la qualité des produits.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *