Le président du Sénat poursuit sa campagne de sensibilisation sur le changement de mentalité

KAYANZA, 4 avr (ABP) – Dans la poursuite de ses tournées à travers les communes et provinces du pays, le président du Sénat burundais, M. Révérien Ndikuriyo (photo), a rencontré vendredi le 3 avril 2020 les élus locaux et les chefs de services déconcentrés œuvrant dans les neuf communes de la province Kayanza (nord). Il s’agissait d’échanger sur le changement de mentalité pour le développement socio-économique, la mise en exécution des mesures prises par le gouvernement dans le but de prévenir le coronavirus qui fait rage au monde entier, le renforcement de la paix et la sécurité, et autres, a appris l’ABP sur place.

Dans l’avant-midi, il a rencontré les populations des communes Rango, Muhanga, Butaganzwa et Gahombo, au chef-lieu de la commune Muhanga. Dans l’après-midi, il a rencontré les élus locaux et des chefs de services déconcentrés des communes Gatara, Matongo, Muruta, Kayanza et Kabarore au chef-lieu de la commune et province Kayanza.

Dans son mot d’accueil, le conseiller principal du gouverneur de Kayanza, M. Vianney Ndikumana a fait savoir que la paix et la sécurité règnent sur toute l’étendue de la province Kayanza malgré quelques cas d’ivrognerie, de vols dans les champs et dans les ménages. Toutefois, il s’est réjouit que grâce au travail en synergie des membres de la quadrilogie, des produits volés sont quelques fois saisis et récupérés.

Vue partielle des participants à la réunion

     Dans son mot de circonstance, le président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo s’est réjoui de la façon dont la province Kayanza sauvegarde la paix et la sécurité et a demandé de continuer sur la même lancée. A travers ses mêmes enseignements, M. Ndikuriyo a exhorté les habitants de la province Kayanza à changer de mentalité, à avoir une vision pouvant leur permettre de s’auto développer et de restaurer l’image de leurs ménages en particulier et de leur chère patrie en général.

Comme la province Kayanza fait partie des provinces les plus densément peuplées du Burundi, le président du Sénat a appelé la population de cette province à la planification familiale et à l’éradication du concubinage. Au moment où la pandémie de coronavirus ne cesse d’emporter des vies humaines ici et là au monde entier, M. Ndikuriyo a interpellé les habitants de ladite province à respecter les règles d’hygiène et toutes les mesures prises par le gouvernement burundais.  Ces mêmes habitants ont été conviés à continuer la lutte contre d’autres maladies infectieuses et protéger l’environnement. En marge de ces rencontres,  le président du Sénat a visité le bâtiment qui abritera la permanence provinciale du parti CNDD-FDD en cours de construction pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de ce bâtiment à trois niveaux.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *