KAYANZA, 18 oct (ABP) – Le président du sénat burundais, M. Révérien Ndikuriyo (photo) a animé vendredi une réunion à l’intention des représentants des partis politiques, ceux des confessions religieuses, des associations, les représentants des corps de défense et de sécurité, les élus locaux ainsi que les chefs de services déconcentrés de la commune Kayanza et province Kayanza (nord du pays).
Dans son mot d’accueil, l’administrateur communal de Kayanza, M. Jean Marie Manirakiza a signalé que la paix et la sécurité sont une réalité. Parmi les défis qui se remarquent dans cette entité administrative figurent celui lié au manque du courant électrique dans la zone Kabuye alors que cette dernière avait déjà mis en place une unité de transformation de l’huile à partir des avocats ainsi que celui relatif aux associations et coopératives caféicoles qui, jusqu’aujourd’hui, n’ont pas encore payé les caféiculteurs.

Pour sa part, le gouverneur de Kayanza, M. Anicet Ndayizeye a indiqué que la paix et la sécurité sont au bon fixe dans toutes les neufs communes que compte la province et que la cohabitation est bonne entre les membres des partis politiques. Il a précisé que la province a connu une avancée significative dans pas mal de domaines même si tout n’est pas rose car, a-t-il signalé, les grossesses en milieux scolaires et la rupture des stocks de cartes d’assistance maladie (CAM) restent des défis auxquels fait face cette province.

Prenant la parole à son tour, le président du sénat burundais a appelé les participants à sauvegarder  la paix et la sécurité qui sont, pour lui, socles du développement durable. Comme la province Kayanza demeure une des provinces les plus densément peuplées, M. Ndikuriyo a exhorté les participants à sensibiliser ceux qu’ils ont représentés sur la limitation des naissances surtout que la commune Kayanza a une densité de la population de près de 1064 habitants au km2.

Il faut que le couple met au monde le nombre d’enfants dont il est capable de scolariser, nourrir, vêtir et bien d’autres besoins, a-t-il renchéri. Pour le président du sénat burundais, la protection de l’environnement doit aussi être une préoccupation de tout un chacun car elle permet l’amélioration de la production agricole, d’où il a saisi cette occasion pour inviter la population de la commune Kayanza en particulier et la population de la province en général à dessoucher les essences forestières à racines pivotantes se trouvant dans les marais et autour des sources et cours d’eau et les remplacer par des essences autochtones n’absorbant pas trop d’eau. Il a, par la même occasion, demandé aux parents d’élèves de revenir sur l’éducation de leurs enfants rappelant que les auteurs des grossesses précoces en milieux scolaires sont leurs condisciples.

A titre de rappel, la commune scolaire de Kayanza a enregistré 62 cas de grossesses en milieux scolaires sur les 191 cas recensés dans toute la province scolaire de Kayanza l’année scolaire passée.

Notons que le président du sénat burundais a rencontré ce vendredi les populations des communes Kayanza et Matongo après celle effectuée la semaine dernière dans les communes Gatara et Gahombo, toutes de la province Kayanza.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *