Le président du sénat demande aux jeunes d’avoir une vision pour un développement durable

            BUJUMBURA, 25 avr (ABP) – Le président du sénat, M. Reverien Ndikuriyo (photo), a tenu vendredi 24 avril 2020 à Bujumbura, une séance de moralisation à l’endroit des jeunes et élèves pour leur prodiguer des conseils.

M. Ndikuriyo a signalé que l’année 2020 est une année spéciale car, explique-t-il, depuis l’existence du pays, ça sera la première fois qu’un président élu par la population termine son mandat pour être succédé par un autre en toute tranquillité.

Il a aussi signifié que le seul pays africain qui a connu 4 présidents qui ont terminé leurs mandats reste la Tanzanie, d’où il a invité les jeunes participants dans cette séance de moralisation d’emboîter le pas à la Tanzanie en veillant à la sécurité et au changement de comportement.

Le président du sénat a également indiqué que grâce à la paix et la sécurité qui règnent dans le pays, certaines industries ont été implantées et offrent du travail aux jeunes chômeurs.

Selon le président du sénat, le pays entre dans la période électorale en toute sécurité ajoutant que les années antérieures, à la  proche des élections, la population se précipitait à fuir le pays. Mais actuellement, dit-il, c’est le cas contraire, même les réfugiés rentrent au pays du jour au jour.

M. Ndikuriyo a demandé aux jeunes de s’atteler aux travaux de développement et de se donner des objectifs car, sans objectif, leur avenir sera incertain.

Le président du sénat a en outre évoqué le problème de la surpopulation qui bloque le développement et a interpellé les jeunes de penser toujours à la protection de l’environnement tout en restant responsable et apporter leur contribution pour le changement de mentalité. Les participants ont soulevé le problème de moyens financiers pour démarrer un projet de développement et ont demandé des sponsors. Sur ce, le président du sénat leur a demandé de se regrouper en association pour chercher des crédits au sein de la Banque d’investissement des jeunes (BIJE) créée pour accompagner les projets des jeunes. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *