Le président du Sénat appelle la population de Cankuzo à avoir une vision dans toutes ses activités

CANKUZO, 21 mars (ABP) – Le président du Sénat, M. Révérien Ndikuriyo (photo : au milieu), a clôturé ce vendredi 20 mars 2020 sa visite de deux jours en province Cankuzo (est du Burundi) où il a parcouru toutes les communes de cette province en livrant un message de vision, de patriotisme, de sauvegarde de la paix et de travail en coopératives, a appris l’ABP sur place.

Au cours de cette visite commencée en commune Gisagara pour être clôturée en commune Kigamba, le président de la chambre haute du Parlement s’est réjoui de la situation sécuritaire qui règne partout dans le pays en cette période pré-électorale.

Il a profité de l’occasion pour appeler tous les Burundais dans leurs diversités d’opinions politiques ou religieuses à continuer sur la même lancée du renforcement de la culture démocratique. Il les a exhortés à ne jamais songer à trahir leur mère patrie mais plutôt à combattre pour sa protection.

Au cours de ses différents échanges avec la population de Cankuzo, M. Ndikuriyo a insisté sur la notion de vision concrétisée par des actes. Il a invité la population à planifier toutes les activités à l’ avance, éviter la paresse et les autres mauvaises habitudes dont l’ivresse, la polygamie et la délinquance juvénile.

Au chapitre du travail en coopératives, M. Ndikuriyo a souligné les avantages que présente le travail en coopération dont l’augmentation du rendement, le développement des communes et bien d’autres, avant de rappeler que les dix millions de francs Bu octroyés aux coopératives collinaires n’est pas un don mais plutôt un prêt remboursable après leur autonomie de développement.

La protection de l’environnement ou la promotion d’un environnement sain préoccupe aussi le président du Sénat. Il a appelé la population de Cankuzo à couvrir toutes les collines de plants d’arbres et à les préserver des feux de brousse pour pallier aux changements climatiques.

            Le dernier point abordé par cette autorité est un message qu’il a adressé aux parents, de revaloriser l’éducation de leurs enfants en général et celle des jeunes filles en particulier, dénoncer et punir sévèrement toute personne accusée d’engrosser les filles en âges scolaire. Le gouverneur de la province Cankuzo qui a présenté la situation de sa province a fait savoir que la population de Cankuzo dans sa diversité cohabite pacifiquement, signalant également que cette population est au travail malgré les fortes pluies qui ne cessent d’endommager les champs de cultures, les routes inter communales ou quartiers du chef-lieu de la province, avant de plaider pour le bitumage de quelques-unes de ces dernières, notamment la RN13 Cankuzo-Kahumo qui relie cette province à la Tanzanie et celles du chef-lieu de la province.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *