Le président du Sénat a effectué une descente en commune Mukike

BUJUMBURA, 4 sept (ABP) – Le président du Sénat burundais, Emmanuel Sinzohagera (photo), accompagné par les députés et sénateurs élus en province Bujumbura (ouest du Burundi) a effectué ce jeudi une descente en commune Mukike, après que la sécurité ait été perturbée dans cette commune, il y a plus d’une semaine a constaté l’ABP sur place.

Emmanuel Sinzobagera

Dans son mot d’accueil, l’administrateur de cette commune, M. Frédéric Manirakiza a indiqué qu’ils ont appris en date du 23 août que la commune Bugarama, en province Rumonge (sud-ouest du pays) et frontière à Mukike a été attaquée par les malfaiteurs et ces derniers ont fait une incursion à Mukike après avoir trompé la vigilance des forces de l’ordre et la population dans la nuit du 28 du même mois. En effet, a-t-il poursuivi, ces malfaiteurs ont enlevé une personne et blessé quatre autres, malheureusement une des quatre personnes a succombé à ses blessures à l’hôpital, les autres sont en train d’être soignées. Le lendemain, ils ont croisé deux jeunes, un a été enlevé tandis qu’un autre a été tué sur place.

Le gouverneur de cette province, M. Désiré Nsengiyumva a donné le bilan de 2 personnes portées-disparues, 2 personnes tuées et 3 personnes blessées affirmant que la sécurité est pour le moment au bon fixe après une réunion de pacification.

L’honorable Zénon Ndaruvukanye qui fut gouverneur de cette province quand la guerre sévissait encore a rappelé que la guerre n’a plus de place dans cette province qui a tant souffert et dont le développement a été hypothéqué et a exhorté la population de Mukike à être unie.

Le président du Sénat, M. Emmanuel Sinzohagera élu dans cette province a indiqué qu’il a effectué sa première sortie en commune Mukike pour deux raisons principales, d’abord pour se joindre à la population de Mukike qui s’est attelé aux travaux de développement à travers les coopératives car il a appris qu’il y a une association qui vient de produire 25 tonnes de pommes de terre, ce qui va lui permettre de rembourser les 10 millions que le gouvernement leur a prêté. Il a ajouté qu’il a appris que la saison a été bonne pour la culture du blé dans la commune et que les gens ne sont pas affamés.

Image
Vue partielle des participants à la réunion avec le Président du sénat

L’honorable Sinzohagera a également fait savoir qu’il a visité sa province natale en premier lieu afin de recevoir des bénédictions de la population de sa province pour bien poursuivre les descentes dans les autres provinces après.

Il a signalé que les malfaiteurs ont profité du moment où les gens se réjouissent du bon déroulement des élections et a appelé la population à la vigilance et à faire fonctionner les comités mixtes de sécurité car, la sécurité incombe à tout citoyen et sans la paix, il n’y a pas de développement, a-t-il lancé.

Selon le président du Sénat, le Burundi dispose des terres fertiles et de l’eau en suffisance, deux atouts dont il faut profiter pour augmenter la production agricole. Il a appelé en fin les gens à faire enregistrer leurs terres au guichet foncier, ce qui va résoudre le problème de conflits fonciers et a recommandé à toutes les communes de cette province de se doter du service du guichet foncier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *