BUBANZA, 27 mars (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda (photo : 1er plan, 3ème à partir de la gauche) et l’ambassadeur de la Chine au Burundi (photo : 1er plan, au milieu) étaient mardi le 26 mars 2019 en province Bubanza (nord-ouest du Burundi) où ils ont visité un Centre de démonstration des technologies agricoles en construction et l’Ecole Polytechnique du Moment, respectivement en communes Gihanga et Mpanda, a-t-on constaté sur place.

Ce Centre de démonstration des technologies agricoles est en train d’être construit avec l’aide de la Chine. Il sera fait des terrains d’expérimentations afin d’obtenir des semences sélectionnées. Il y aura aussi la fabrication des aliments du bétail, des hangars de stockage, des terrains de sports et autres. Il est prévu également au sein de ce Centre un renforcement des capacités des techniciens agricoles et des agri-éleveurs.

Selon le président de l’Assemblée nationale, ce projet est une valeur ajoutée car, a-t-il expliqué, l’augmentation de la production agricole passerait du simple au triple. Même les agri-éleveurs auront des connaissances renforcées qui permettront d’améliorer leurs conditions de vie. Il a lancé un appel aux habitants de la localité de bien garder et de s’approprier de ce Centre. Aux agri-éleveurs des autres provinces, il demande d’approcher ce Centre pour leur renforcement des capacités.

Quant à l’Ecole Polytechnique du Moment, elle a été fondée par des ressortissants de la commune Mpanda dans le but d’aider les jeunes de cette commune et ceux des communes proches, a indiqué M. Nyabenda. Elle possède trois sections, à savoir l’Informatique de gestion, l’Informatique des télécommunications et l’Informatique de maintenance.

L’ambassadeur de la Chine au Burundi a octroyé un don de bancs pupitres à cette école. Il a en outre promis une aide dans d’autres domaines pour favoriser l’épanouissement des jeunes.

Le président de l’Assemblée nationale appelle ainsi  les autres Burundais à songer à des initiatives pareilles afin d’aider le gouvernement à l’encadrement des jeunes.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *