Le parti UPRONA célèbre le 59ème anniversaire de sa victoire aux législatives de 1961

BUJUMBURA, 19 sept (ABP) – Le vice-président du Burundi, Prosper Bazombanza (photo), a rehaussé de sa présence le vendredi 18 septembre les cérémonies de célébration du 59ème anniversaire de la victoire du parti UPRONA aux législatives de 1961.

Les cérémonies ont débuté au mont Vugizo par le dépôt de gerbes de fleurs au Mausolée du prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance nationale et sur les tombes de ses enfants et de ses compagnons de lutte, à savoir l’ancien premier ministre, Pierre Ngendandumwe et le prince Ignace Kamatari.

Les Badasigana, militants du parti de l’unité pour le progrès national (UPRONA) ont ensuite réécouté le discours rassembleur prononcé par Rwagasore après la victoire du parti UPRONA. La fête s’est poursuivie au siège du parti UPRONA à « Ku Mugumya » où les discours de circonstance ont été prononcés.  

Prosper Bazombanza

Dans son mot de circonstance, Bazombanza a prodigué des conseils pour que leur parti soit fort. Il a insisté sur la bonne conduite des membres du parti pour éviter tout désordre.

Il a visé entre autres ceux qui, dans certaines circonstances comme les élections, quittent le parti pour soutenir d’autres partis ou rejoindre d’autres coalitions politiques.

Leur retour au parti UPRONA ne leur sera pas facile. Ils devront adopter le profil bas, a-t-il dit en rappelant que le règlement qui régit le parti prévoit même des sanctions même si ce n’est pas cette option qui est mis en avant au parti UPRONA.

Il a rappelé le rôle indéniable joué par le parti UPRONA au moment de la lutte pour l’Indépendance du pays. « Le 18 septembre de chaque année nous rappelle la victoire décrochée le 18 septembre 1961 grâce au leadership du prince Louis Rwagasore, victoire qui a conduit le Burundi vers son indépendance le 1er juillet 1962. Notre indépendance avait été perdue avec la colonisation par les allemands suivis par les belges », a-t-il dit.

M. Bazombanza a invité les dirigeants du parti à prendre les dispositions nécessaires pour construire le plus rapidement possible une permanence du parti UPRONA et une salle des conférences à Gitega, dans la capitale politique du pays.

Pour le président et représentant légal du parti UPRONA, M. Abel Gashatsi, la célébration de cette victoire nous rappelle une fois de plus à garder l’héritage du prince Louis Rwagasore, surtout les valeurs de paix, de tolérance, de justice et de développement qu’il prônait.

Le parti rend un grand hommage au prince Louis Rwagasore pour son projet de libérer le peuple burundais du joug colonial.

M. Gashatsi a salué le courage du prince Louis Rwagasore et de ses anciens compagnons qui se sont donnés corps et âme pour accéder à cette victoire.

Il a précisé que le prince Rwagasore s’est sacrifié pour que les burundais retrouvent leur indépendance alors qu’étant fils du roi, il vivait bien et n’était pas touché personnellement par les méfaits de la colonisation.

Le parti UPRONA a informé l’opinion nationale et internationale qu’il va continuer à donner sa contribution pour se rallier au grand chantier de construction d’un Burundi meilleur en matière de développement durable qui attend le gouvernement.

Il a invité tous les partenaires politiques à plus de modération et de faire play en inculquant les notions de tolérance, de respect mutuel et de compétition loyale à leurs membres ou sympathisants.

Le parti s’est réjoui également du rapatriement volontaire des réfugiés en cours, de la transformation des sites des déplacés en village de paix et de la décision du chef de l’Etat de revoir le traitement des retraités en matière de sécurité sociale.

Il a par ailleurs annoncé que des congrès seront prochainement organisés à tous les niveaux pour renouveler les organes dirigeants du parti.

Le parti reste ouvert selon lui pour accueillir toutes les brebis égarées qui, lors des récentes élections ou lointaines avaient pris l’option d’adhérer à d’autres formations politiques ou coalitions et leur a demandé de remettre les cartes des autres formations politiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *