Le parti CNDD-FDD vient de contribuer pour la réhabilitation du marché de Kamenge

BUJUMBURA, 16 oct (ABP) – Le secrétaire général adjoint du parti CNDD-FDD, M. Joseph Ntakarutimana (photo : avec mégaphone), accompagné par le staff du parti a remis mercredi le 15 octobre 2020 un chèque à la commission chargée de la réhabilitation du marché de Kamenge. 

Le secrétaire général adjoint du parti CNDD-FDD a d’abord visité le marché qui a pris feu le 3 octobre 2020 et a constaté que le feu a causé beaucoup de dégâts surtout dans la partie où on fait la commercialisation des denrées alimentaires.  Par après, Il a indiqué aux commerçants qui étaient présents que le parti au pouvoir est venu juste redonner l’espoir à ces derniers. Il leur a promis que le parti CNDD-FDD sera toujours auprès de ces commerçants jusqu’’à la fin de la reconstruction du marché et après.

 Il a signalé que cette contribution sera mise ensemble avec celle des autres citoyens burundais qui est sur le compte ouvert à la BCB.

Joseph Ntakarutimana s’adressant aux commerçants du marché de Kamenge

Le président de la commission chargée de la réhabilitation du marché de Kamenge mise en place par le cabinet civil de l’Etat, le général de brigade Agricole Ntirampeba, a fait savoir que cette contribution sera déposée à un compte de solidarité ouvert à la BCB, et que cet argent servira lors des travaux de reconstruction du marché.  Il a profité de cette occasion pour lancer un appel vibrant à tout Burundais qui a l’esprit de solidarité, de concourir à l’œuvre de reconstruction de ce marché. 

Concernant l’état d’avancement des travaux, il a signalé qu’on est à l’identification des commerçants qui ont des articles dans la partie qui n’a pas été endommagée (estimée à 1/4 du marché). Par après, a-t-il ajouté, le BBN va contrôler l’état des vivres non endommagés, s’ils sont consommables ou pas.  

L’étape qui suivra sera la désinfestation du marché par les professionnels de santé, puis on va dégager les déchets pour entamer le processus de reconstruction proprement dite.  Comme on ne peut pas associer le commerce et les travaux de reconstruction, la commission a décidé que tous les commerçants doivent d’abord déménager vers le terrain de football, en face du tribunal de résidence de Kinama, et que les commerçants qui se trouvaient dans la partie non endommagée au marché de Kamenge seront les premiers à occuper les places. 

Il a précisé que les travaux de reconstruction prendront une période de trois mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *