GITEGA, 20 fév (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye (photo : à droite), qui répondait mardi à Gitega (centre), aux questions orales des sénateurs a affirmé qu’une loi lacunaire régissant la marie de Bujumbura est la cause profonde du retard de la mise en œuvre effective de la Politique nationale de décentralisation des communes urbaines.

Pour M. Barandagiye, cette loi lacunaire ne clarifie pas l’autonomie financière de la mairie de Bujumbura, de même que la ligne de démarcation entre la marie de Bujumbura et le fonds routier. Des difficultés subsistent également dans l’exécution de certaines activités, notamment la collecte et l’évacuation des déchets, l’entretien de la voirie, l’entretien des réseaux des eaux usées et pluviales, l’hygiène publique des ordures ménagères, l’évacuation des immondices et autres. C’est ainsi qu’il a plaidé pour l’élaboration d’une nouvelle loi pouvant tenir compte de toutes ces imperfections. Par ailleurs, il a fait savoir que la délimitation des communes urbaines avec les communes rurales n’est pas claire et a demandé aux législateurs de s’y pencher aussi.

Le président du Sénat, M. Réverien Ndikuriyo a soutenu l’idée d’instaurer une nouvelle loi régissant la mairie de Bujumbura et a demandé aux législateurs de mettre à nu tous les contraintes qui entraveraient sa mise en application effective.

Signalons toutefois que les sénateurs ont reconnu l’existence des avancées significatives en ce qui concerne la décentralisation administrative et l’introduction de la stratégie de la quadrilogie (population-administration-corps judiciaires-forces de l’ordre), précisant qu’elles ont permis le renforcement de la paix et de la sécurité dans tout le pays en général et dans la mairie de Bujumbura en particulier. « La paix et la sécurité qui règnent en mairie de Bujumbura résultent de la conjugaison des efforts des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité, de la justice et de la population », ont témoigné les sénateurs burundais.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *