Le ministre en charge de la Santé publique se dit satisfait des résultats de la campagne “Ndakira, sinanduza kandi sinanduza”

BUJUMBURA, 21 juil (ABP) – Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a organisé lundi le 20 juillet, à Bujumbura (ouest du Burundi), un atelier médias de sensibilisation sur la semaine dédiée à la santé mère-enfant (SSME) associée à la sensibilisation sur la pandémie de coronavirus (Covid-19) au niveau de toutes les sous-collines du pays, a constaté l’ABP sur place.

Le ministre de tutelle, Dr Thaddée Ndikumana (photo), s’est dit satisfait des résultats issus de la campagne “Ndakira, sinandura kandi sinanduza” récemment lancée par le chef de l’Etat, le général-major Evariste Ndayishimiye, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

“Nous sommes très satisfaits parce que la population a répondu massivement à cet appel lancé par le président de la République depuis le 6 juillet 2020”, a déclaré le ministre Ndikumana.

Il a annoncé que 3016 tests dont 114 contrôles et 97 personnes contacts ont été testés. Parmi ces derniers, 59 nouveaux cas ont été confirmés dans les trois sites de dépistage, dont 19 au site de l’ETS Kamenge, 26 au site de l’Hôtel Source du Nil et 14 au site de la paroisse de Kanyosha, selon le ministre Ndikumana. Il a signifié que ces nouveaux cas sont répartis dans les six districts sanitaires, à savoir  le district sanitaire de la zone centre de la mairie de Bujumbura avec 22 cas, 18 dans la zone nord, 13 dans la zone sud, trois dans le district sanitaire de Ngozi, deux dans celui d’Isare et un au district sanitaire de Gitega. Les résultats  de contrôle ont montré que 30 cas sont déjà guéris.

Il a signalé que depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 au Burundi en mars 2020 jusqu’au 19 juillet 2020, près de 10.000 cas, soit 9708, ont été testés, dont 328 cas sont revenus positifs au Covid-19.

Thaddée Ndikumana

            Au cours de la campagne « Ndakira, sinandura kandi sinanduza », a ajouté le ministre Ndikumana, 6816 cas ont été testés dont 137 cas sont revenus positifs au Covid-19. Il a déploré un seul cas de décès dû au Covid-19, signalant que parmi les 328 cas positifs au Covid-19 enregistrés depuis mars 2020 jusqu’au 19 juillet, 237 cas sont déjà guéris suite au traitement administré aux patients à base d’azithromycines, de la chloroquine et du zinc, avant de faire remarquer que 90 cas sont sous suivi médical et que leur état de santé est stable.

            Le ministre Ndikumana a, par ailleurs, fait savoir que la méthode utilisée pour arriver à tous ces résultats a été celle de surveiller, dépister, traiter, mettre en quarantaine les cas suspects, isoler et chercher les cas-contact, ce qui a permis de freiner la propagation du Covid-19 dans tout le pays. Il a fait savoir que le Coronavirus a été initialement détecté en mairie de Bujumbura (nord-ouest) qui compte déjà 285 cas positifs au Covid-19 parmi les 328 cas au total, mais que cette pandémie a affecté les autres provinces du pays, à savoir Bujumbura (23 cas), Cibitoke (deux cas), Gitega (six cas), Rumonge (six cas), Ngozi (trois cas), Kayanza (un cas), Makamba (un cas) et Ruyigi (un cas).

            Le ministre en charge de la Santé publique a rassuré que le ministère dispose de toutes les données relatives au Covid-19 depuis son apparition au Burundi. Sur base des données scientifiques, il a indiqué que le groupe d’âge compris entre 35 et 59 ans est le plus affecté, tandis que le sexe masculin est plus affecté que le sexe féminin, avec un ratio de 2,4.

            Dans le cadre de la décentralisation du dépistage au niveau de chaque province du pays, le ministre Ndikumana a signifié que des laborantins des hôpitaux de district ont été formés sur le prélèvement et l’utilisation de l’appareil GeneXpert pour le diagnostic du Covid-19.

            Concernant la sensibilisation sur le paquet de la semaine dédiée à la santé mère-enfant associée à la sensibilisation sur la lutte contre le Covid-19, Dr Ndikumana a tenu à préciser qu’il est prévu une formation de trois jours, à partir de ce mardi 21 juillet 2020, sur toutes les 8017 sous-collines du pays, qui a pour objectif de sensibiliser la population sur les mesures de protection et de prévention contre le Covid-19, ainsi que sensibiliser la population pour le rattrapage des enfants à la vaccination dans la routine en particulier et pour la continuité des services de santé en général, dans le contexte du Covid-19.

            A cet effet, le ministre en charge de la Santé publique a signalé que 1 823 873 enfants de 6 à 59 mois sont prévus pour être supplémentés en vitamine A à travers tout le pays, 4 708 676 enfants de 1 à 14 ans sont prévus pour être déparasités à l’albendazole, tandis que 297 816 femmes enceintes au cours de leurs 2ème et 3ème trimestres de grossesse sont prévues pour être déparasitées à l’albendazole.

            Dans cette optique, a fait remarquer le ministre Ndikumana, cette formation sera donnée par les agents de santé communautaire (ASC) et les chefs de collines formés.

La supervision sera assurée par les titulaires des centres de santé (CDS) et les techniciens de promotion de santé (TPS), a-t-il souligné, ajoutant que 11 948 ASCs et 2 929 chefs de collines ont été formés sur le Covid-19, tandis que 792 titulaires des CDSs ont été formés ainsi que 792 autres qui seront chargés de la vaccination au niveau des CDSs formés.

            Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a fait remarquer que les ASCs vont travailler en collaboration avec les chefs des sous-collines et visiteront les ménages, porte à porte, pour administrer les intrants à toute personne cible qui ne les aurait pas reçus le premier jour. Il a tenu à remercier le gouvernement du Burundi et ses partenaires pour avoir facilité le travail en disponibilisant les moyens financiers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *