BUJUMBURA, 22 sept (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo), a tenu vendredi le 21 septembre 2018 à l’Institut supérieur de santé publique (INSP), une réunion  technique d’échange à l’endroit des responsables des hôpitaux sur tout le territoire national, des directeurs adjoints chargés des soins, des gestionnaires et des chefs Nursings pour voir ensemble comment améliorer d’une manière générale, les prestations des soins dans les hôpitaux.

Après des échanges et des témoignages de certains responsables des hôpitaux, le ministre ayant la santé dans ses attributions  a indiqué à la presse qu’il a compris qu’il y a des hôpitaux modèles comme l’hôpital de Kibimba et l’hôpital militaire qui au commencement étaient de petits dispensaires mais qui sont aujourd’hui de  grands hôpitaux  qui accueillent d’une façon satisfaisante les patients  grâce à une bonne gestion  qu’ils ont adoptée.

Le ministre a profité de cette occasion pour inviter les directeurs des hôpitaux qui sont encore en arrière à suivre le même modèle, rencontrer ceux qui ont déjà évolué pour qu’ils puissent partager leur expérience et apprendre les bonnes pratiques pour les intégrer dans leur quotidien, malgré la rareté des financements qu’ils évoquent.

Vue des participants à la réunion

Dr Ndikumana constate que le grand défi des hôpitaux est celui d’avoir une vision et une planification des activités et des investissements, soulignant qu’il n’y a pas de bilans qui se font au niveau des hôpitaux. Pour cette raison, il appelle les dirigeants des hôpitaux à faire l’élaboration des plans d’actions annuels dès le début de chaque année.

Le ministre Ndikumana a informé qu’à la fin de cette journée d’échanges, il y aura signature des contrats dans lesquels chaque équipe dirigeante de l’hôpital devra se fixer des objectifs pour les quatre mois qui restent pour l’année 2018. Il a ajouté qu’à la fin de l’année, une autre réunion sera tenue pour constater s’il y a eu amélioration.

M. Ndikumana a en outre souligné l’importance de travailler en synergie et a invité les responsables des hôpitaux à tout faire satisfaire les patients, précisant que la satisfaction de ces derniers sera la fierté de ces responsables et de tout le ministère.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *