Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a rendu visite à deux hôpitaux de sa province natal

MURAMVYA, 19 sept (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : 1er plan, 1er à droite), accompagné par le gouverneur de la province Muramvya, M. Diomède Nzambimana, a respectivement visité et évalué les performances de l’hôpital communautaire santé mère-enfant de Giko en commune de Bukeye et l’hôpital du district de Muramvya en province de Muramvya (centre-ouest).

A Giko, le ministre Ndikumana a distribué des lits d’hospitalisation et un kit médical avant de procéder à la visite des malades hospitalisés qui lui ont fait savoir qu’ils sont soignés à leur gré.

Dr Thaddée Ndikumana (1er plan, à droite)

Il a promis à l’hôpital de Giko et ses environs un transformateur de courant électrique qui va permettre l’alimentation en électricité au plus vite possible. Les services de la REGIDESO pourront rendre disponible les poteaux et les câbles nécessaires pour les 1100 mètres séparant l’hôpital Giko et le plus proche poteau électrique.

A l’hôpital de Muramvya, le ministre ayant la santé dans ses attributions a rencontré les travailleurs de l’hôpital et les patients avec qui il a pu échanger. Ces derniers lui ont témoigné que la direction de l’hôpital et le personnel soignant font tout pour leur satisfaction et que la qualité des soins s’est nettement améliorée ces dernières années.

Les services des finances et de l’informatique ont pu marquer un pas de géant. Depuis 2016 quand le médecin directeur de l’hôpital du district de Muramvya, Dr Oscar Ntihabose, a pris ses fonctions, le solde annuel est passé de 9 à 300 millions de francs burundais. 

Le gouverneur de la province Muramvya a, lui aussi apprécié l’amélioration de la qualité des services de santé dans les deux hôpitaux du district sanitaire de Muramvya.

Il a demandé aux responsables de la santé d’aller toujours de l’avant.

Pour l’hôpital communautaire santé mère-enfant de Giko qui a eu la chance d’avoir un kit médical d’une valeur de plus de 100 millions de francs de la part du ministère ayant la santé dans ses attributions, le gouverneur Nzambimana a demandé l’entretien et l’usage pour l’intérêt de la population bénéficiaire et du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *