BUJUMBURA,  20 avr (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo d’illustration),  a animé vendredi le 19 avril 2019 une conférence de presse au cours de laquelle il a donné le bilan des réalisations de son ministère des trois derniers mois.

Durant cette période, Dr Ndikumana a indiqué que le ministère s’est attelé au renforcement et à la pérennisation du système de gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes qui accouchent en payant notamment les factures aux formations sanitaires. Une autre activité réalisée au cours du dernier trimestre concerne le renforcement de la gouvernance et du leadership dans le secteur sanitaire. Dans ce contexte, le ministre Ndikumana a fait savoir que des descentes sur terrain ont été multipliées dans le but de se rendre compte de l’accueil réservé aux patients et de l’offre des soins dans les hôpitaux de troisième référence. C’est dans ce cadre qu’une délégation du ministère, en compagnie du  fournisseur des équipements biomédicaux, s’est rendue à l’Hôpital du cinquantenaire « Natwe Turashoboye » de Karusi pour prendre des décisions et orientations pour la réparation du matériel qui était en panne.

Toujours dans le cadre de ces descentes, les hôpitaux de 3ième référence de Bujumbura, en l’occurrence l’Hôpital Roi Khaled, l’Hôpital Militaire de Kamenge, la Clinique Prince Louis Rwagasore et l’Hôpital Prince Régent Charles ont été également visités.

En plus de ces hôpitaux, les autorités du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida se sont rendues à Kira Hospital où elles ont échangé avec les responsables de cette structure sur la réduction des exodes médicaux vers l’étranger, ainsi que l’établissement d’un partenariat avec l’Hôpital de Karusi. Dans cette optique, le ministère souhaite que les médecins spécialistes prestant au CHUK et à Kira Hospital puissent faire des itinérances de formation au profit des hôpitaux de l’intérieur du pays.

Toujours au chapitre des réalisations, le ministère reste engagé à la surveillance de la maladie à virus Ebola. Ainsi, une supervision conjointe avec les partenaires des Agences du système des Nations Unies et de la presse a été organisée au niveau du point d’entrée de Ruhwa jusqu’au centre de traitement d’Ebola transitoire de Gatumba pour se rendre compte de la préparation du pays à faire face à un éventuel cas d’Ebola qui surviendrait au pays.

En outre, des messages de sensibilisation de la population se sont poursuivis à travers tous les canaux de communication, notamment par les radios et la troupe théâtrale « Ninde ». Par ailleurs, les gens qui travaillent dans des centres de santé situés à la frontière avec la RDC seront prochainement vaccinés contre le virus d’Ebola. S’agissant de la lutte contre le paludisme, des activités de pulvérisation intra domiciliaire sont en cours dans les provinces Ngozi et Muyinga dans le but d’arrêter la flambée de cette maladie dans ces localités. Le gouvernement envisage également de distribuer à la population des moustiquaires imprégnées au début de l’année 2020 pour lutter contre le paludisme.

En marge de la présentation des réalisations, le ministre en charge de la Santé publique a reçu officiellement 14 véhicules offerts par l’USAID. Ces véhicules seront utilisés pour la supervision au niveau de quelques districts sanitaires de l’intérieur du pays.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *