Le ministère de la sécurité publique demande aux auteurs de toute violation de la loi de mettre fin à leurs actes

BUJUMBURA, 13 mai (ABP) – Le ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes a publié mardi le 12 mai 2020 un communiqué hebdomadaire sur la sécurisation de la campagne électorale, apprend-on du porte-parole dudit ministère, M. Pierre Nkurikiye (photo), qui alu le communiqué.

Selon M. Nkurikiye, lors de la 2ème semaine de la campagne électorale, les politiques ont battu la campagne selon leurs programmes, sous la protection de la police avec ses partenaires en cas de besoin. Le ministère félicite et encourage la plupart des politiques qui l’ont fait conformément à la loi.

            Le porte-parole du ministère en charge de la Sécurité publique a déclaré que la 2ème semaine de la campagne électorale a connu une diminution des cas de violence, avec une augmentation de tentatives de fraudes par une propagande illégale. Les mises en garde des différentes autorités du pays et l’action préventive et répressive de la police, avec ses partenaires, qui a été intensifiée, ont produit des effets positifs.

M. Nkurikiye a signalé que le ministère déplore certaines violations de la loi illustrées par les principaux faits criminels comme les violations du code de la circulation routière par des surnombres de passagers et des excès de vitesse, des propos injurieux attentatoires à l’honneur des adversaires et contre des policiers. Les autres faits criminels qu’il a cités sont les tentatives de fraudes électorales et des lésions corporelles volontaires perpétrées surtout par des membres des partis CNL et CNDD-FDD. Le blocage de passage aux militants allant aux meetings, l’incendie des enclos et la démolition des maisons figurent parmi ces cas de criminalité, d’après M. Nkurikiye.

            Lors de cette 2ème semaine de campagne électorale, les lésions perpétrées principalement par les membres du parti CNL ont causé 30 blessés parmi les membres du parti CNDD-FDD et cinq blessés parmi les membres du parti CNL.

La police a déjà appréhendé 95 auteurs présumés qui sont sous interrogatoire, a-t-il souligné. Il a aussi signifié que le 11 mai, les jeunes du CNDD-FDD ont agressé ceux du CNL en meeting jusqu’à endommager leur véhicule, au moment où dans un autre endroit, un militant du CNL a été grièvement battu par trois militants du CNDD-FDD, dont l’un est déjà appréhendé.

            Le porte-parole du ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes a indiqué que le ministère réitère son engagement à poursuivre la sécurisation de ce processus électoral et demande aux auteurs de toute violation de la loi de mettre définitivement fin à leurs actes pour permettre une compétition démocratique des programmes afin d’avoir des élections paisibles pour tous.

Le ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes demande à la police de redoubler de fermeté face au comportement violant et transgressif de la loi de certains militants et leaders en campagne qui se poursuit dans certaines localités, a conclu M. Nkurikiye.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *