Le lavage des mains au savon doit être une mesure permanente et non spontanée

BUJUMBURA, 14 oct (ABP) – La journée mondiale de lavage des mains au savon 8ème édition  sera célébrée le 15 courant sous le thème « Sauvez des vies, lavez vos mains », a-t-on appris lundi le 12 octobre lors d’un atelier media organisé à Bujumbura par le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.

D’après Prosper Muyuku (photo), chef de service au département de la promotion de la santé, hygiène et assainissement (DPSHA/SNH) au ministère en charge de la santé, l’hygiène des mains  est  le meilleur moyen de prévenir la propagation des germes dans les établissements de soins et dans la communauté. Elle  permet de prévenir de nombreuses infections associées aux soins de santé (IAS). Le consortium accès à l’assainissement de base, utilisation de l’eau potable et hygiène des mains constitue un vaccin communautaire. « L’hygiène des mains réduit la transmission des microorganismes à nous-mêmes et aux autres », a-t-il souligné.

Prosper Muyuku

Le conférencier Muyuku a par ailleurs  indiqué que la célébration de la 8ème édition de cette journée au Burundi  intervient dans le contexte de la lutte contre la pandémie  de  COVID-19. Il s’est déclaré réjoui et satisfait  que le gouvernement ait  pris  les devants dans la lutte contre cette maladie en sensibilisant la population sur l’importance du lavage des mains au savon.

Les mains a-t-il rappelé, sont des vecteurs de la saleté qui causent beaucoup de maladies et il faut se laver les mains pour se prévenir contre ces maladies. C’est un succès pour le Burundi dans la prévention du COVID-19 et pour les maladies des mains sales qui ont sensiblement diminué avec l’apparition de la pandémie de COVID-19,  a-t-il déclaré. Il a ajouté que cette sensibilisation sur le lavage des mains au savon ne devrait pas être spontanée mais permanente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *