BUJUMBURA, 8 mai (ABP) – L’Assemblée nationale (photo d’illustration : le bureau de l’assemblée nationale) était réunie ce mardi 7 mai 2019 pour analyser le rapport de la commission permanente chargée de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, du développement communal et des travaux publics, après les descentes effectuées dans les provinces pilotes.

Le président de la commission, M. Bernard Ndayisenga a indiqué que l’objectif principal de ces descentes était de constater l’état des lieux  des activités accomplies par le gouvernement dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Au cours de ces descentes, les députés membres de la commission ont eu l’occasion de visiter les coopératives ainsi que les usines installés dans les provinces choisies comme pilotes, a ajouté M. Ndayisenga.

Ces provinces pilotes sont Bubanza, Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Ngozi, Karusi et Kayanza. Le président de la commission a énuméré les endroits visités : il s’agit notamment de la coopérative « AKA » (Akantu Kagirwa n’Akandi), les sites de production des champignons et l’abattoir installé à Bugendana en province Gitega. Les députés ont également visité les champs de haricots fertilisés par l’engrais chimique transformé par l’entreprise locale FOMI-IMBURA de Bujumbura et l’usine de café « Horamama » implantée à Kayanza.

Déo Guide Rurema

Tous ces coopératives et usines visitées comme se heurtent à des défis notamment le manque du marché des produits fabriqués et les conditions de travail défavorables. Malgré ces défis, le président de la commission a indiqué que la situation est normale dans la mesure où la population trouve des profits de la part de ces coopératives et  de ces usines.

En répondant aux questions des députes, le ministre en charge de l’Agriculture, M. Deo Guide Rurema a signalé que les exonérations sur les équipements servant en agriculture sont prévues. Il a ainsi saisi l’occasion pour signaler que le café du Burundi a occupé le premier rang en qualité, signalant que cette culture peut s’associer avec d’autres cultures et donner un bon rendement.

En ce qui concerne l’exportation du café, M. Rurema a fait savoir que le gouvernement va prendre des mesures pour que l’agriculteur gagne un peu plus.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *