CIBITOKE, 24 oct (ABP) – Le gouvernement du Burundi, via le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a, dans le but de promouvoir la santé pour tous dans les centres urbains comme dans les collines reculées, octroyé une camionnette (photo) pour le district sanitaire de Cibitoke (nord-ouest du Burundi), 19 motos pour les titulaires des centres de santé, 409 kits-matériel pour agents de santé communautaires (ASC) constitués d’un vélo, d’une paire de bottines, d’un téléphone portable, d’un seau poubelle, d’une lampe-torche chargeable au soleil, d’un mégaphone, d’un registre de santé, d’un imperméable et des gants pour chacun, a-t-on constaté sur place.

C’est le ministre en charge de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana (photo : à droite), qui s’est rendu lui-même à l’hôpital de Cibitoke pour la remise de cet appui du gouvernement, en présence des représentants des parlementaires, du gouverneur de la province Cibitoke et d’autres cadres et natifs.

Dans son discours, le ministre Ndikumana a indiqué qu’après la formation des agents de santé communautaires pour leurs interventions en situation d’urgence, les sensibilisations à l’hygiène et la vaccination des enfants, ces kits viennent pour les équiper afin d’assurer sans difficultés leur rôle et la liaison entre les besoins de la communauté en matière de santé et les services de soins médicaux. Il leur a prodigué des conseils pour l’utilisation de ce kit en bon père de famille et au profit de toute la communauté. « Après cette réponse aux problèmes de moyens de déplacement évoqués par le district sanitaire de Cibitoke, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour répondre aux autres besoins en vue de promouvoir la santé de toute la population », a-t-il déclaré.

Le gouverneur de la province Cibitoke, Me Joseph Iteriteka, a exprimé sa satisfaction et celle de sa population, en soulignant que cet appui du gouvernement envers la province sanitaire de Cibitoke vient s’ajouter aux gratuités de soins pour les enfants de moins de cinq ans et mères qui accouchent.

En guise de reconnaissance aux efforts du gouvernement en général et du ministre en charge de la Santé publique en particulier, le personnel de l’hôpital de Cibitoke a offert au ministre Ndikumana une génisse et des paniers de vivres cultivables en province Cibitoke. Une deuxième génisse lui sera remise à Bujumbura au nom des parlementaires de la circonscription de Cibitoke, a-t-on appris sur place.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *