Le flambeau de la paix accueilli en provinces Rutana et Makamba

RUTANA/MAKAMBA, 24 sept (ABP) – Le flambeau de la paix, qui poursuit son périple dans toutes les provinces du pays, est arrivé mardi en début de soirée à Rutana (sud-est du Burundi) (photo) où il a passé la nuit, puis a été acheminé à Makamba (sud du Burundi), a constaté l’ABP sur place.

Que ce soit à la réception de ce flambeau par le gouverneur de Rutana, M. Olivier Nibitanga des mains du gouverneur de Ruyigi comme à sa remise au gouverneur de Makamba, des chants et danses se scandaient pour manifester la joie.

Le flambeau de la paix à Rutana

Le matin du mercredi 23 septembre, les membres de l’association Intwararumuri se sont joints à la population de Rutana dans les travaux de développement communautaire qui consistaient en pavement de deux salles de classe à l’Ecole fondamentale de Musivya.

Par après, les membres de l’association Intwararumuri, en compagnie des cadres de la province, dont le gouverneur de province en tête, ont accompagné le flambeau de la paix jusqu’à l’Ecole fondamentale de Kinzanza pour éclairer les travaux de développement communautaire en rapport avec le pavement des salles de classes construites par la population.

Après, tout le monde s’est dirigé sur la rivière Mutsindozi qui fait frontière avec Makamba où, peu avant la passation de ce flambeau aux mains du gouverneur de cette province, le gouverneur de Rutana a donné un cadeau d’une chèvre et d’un bouc à l’association Intwararumuri.

A Makamba, le flambeau de la paix est arrivé dans l’avant-midi de mercredi. C’est le gouverneur de Rutana, M. Olivier Nibitanga, qui l’a remis à son homologue de Makamba, Mme Françoise Ngozirazana.

Le flambeau de la paix a éclairé les travaux de transport du sable vers les niveaux supérieurs du bureau provincial à six niveaux où le gouverneur Ngozirazana a indiqué que ce flambeau est le signe éloquent que la paix et la sécurité sont au beau fixe, raison pour laquelle la population vaque à ses activités quotidiennes de développement.    

Le flambeau de la paix à Makamba

               Le sénateur élu dans la circonscription de Makamba, M. Révérien Ndikuriyo a, à cette occasion, appelé la population à aimer le travail car, a-t-il souligné, le travail ennoblit l’homme. Il a espéré que le bureau provincial sera terminé au cours de l’année 2021. Il a, en outre, rappelé que chaque citoyen a le devoir de défendre l’intégrité de son pays et doit rester vigilant et dénoncer quiconque pourrait être la source de perturbation de la paix et la sécurité.

Le représentant de l’association Intwararumuri, M. Agricole Ntirampeba, a indiqué à la population que le flambeau de la paix est l’héritage de feu président Pierre Nkurunziza, remerciant ainsi le chef de l’Etat qui continue à lui emboîter le pas.

La population et les membres de l’association Intwararumuri se sont par après dirigés vers le stade Pierre Nkurunziza Peace Park Complex où ils ont transporté des chaises en plastique qui sont installées dans la tribune VIP B.

Avant que le flambeau de la paix n’emprunte son chemin vers la province Rumonge, il a éclairé la population de la commune Mabanda et Nyanza-Lac qui scandait des chansons de joie montrant l’importance de la paix et la sécurité rétablies au Burundi.

Les porteurs du flambeau de la paix se sont dirigés vers la rivière Nyengwe faisant frontière avec Rumonge où le gouverneur de Makamba a passé le flambeau à son homologue de Rumonge. Signalons que la population était au bord de la route pour saluer le passage de la caravane du flambeau de la paix à chaque centre se trouvant près de la route.    

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *