NGOZI, 1er mars (ABP) – Le chef de l’Etat, M. Pierre Nkurunziza (photo), a réuni à huis clos ce vendredi 1er mars les intervenants dans le secteur café pour évaluer la mise en œuvre des recommandations de la réunion d’Ijenda du 23 novembre 2018.

Selon le directeur général de l’agence de Régulation de la Filière Café, ARFIC, M. Emmanuel Niyungeko, il s’agissait de voir si les recommandations concernant le paiement des caféiculteurs, des taxes communales et le rapatriement des devises par les sociétés d’exportation du café ont été respectées pour la campagne 2017-2018.

Niyungeko a fait savoir que neuf sociétés n’auront pas le permis pour cette campagne pour n’avoir pas payé à temps les caféiculteurs, les taxes communales et rapatrié les devises. La société RISCA n’a pas pu payer ses fournisseurs de cerises dans les provinces Bururi, Bujumbura, Bubanza et Cibitoke et son patron est actuellement inculpé, a-t-il dit.

Selon le directeur de l’ARFIC, la collaboration avec d’autres intervenants dont le corps de justice et la police anti-corruption ont permis de contraindre les sociétés irrégulières  à se conformer aux recommandations d’Ijenda.

Pour la campagne 2018-2019, il y aura révision de la réglementation en matière du secteur café, une sensibilisation des intervenants, un suivi rigoureux de tous ceux qui tenteront d’organiser la fraude ou la malversation des produits cafeicoles. L’ARFIC continuera à redresser sinon à punir quiconque tenteront de saper le secteur du café.

Vue partielle des participants à la réunion

Le gouverneur de la province de Ngozi, Albert Nduwimana a, dans son discours d’accueil, fait savoir que la production du café sur les trois dernières années a augmenté de 27% dans 12 sociétés et coopératives avec 29 stations de lavage œuvrant dans cette province.

Dans une interview après la réunion, le porte-parole du Président de la République Alain Diomède Nzeyimana a fait savoir que cette réunion a révélé une nouveauté.

Des sociétés qui ont acheté le café mais qui ne l’ont pas vendu prétextant que les cours de café ont chuté sur le marché international. Ce qui dérange énormément le gouvernement. Le Chef de l’Etat a recommandé des investigations pour clarifier la situation.

Le chef de l’Etat a aussi proposé l’instauration d’une journée nationale dédiée au café pour remercier ceux qui ont bien travaillé et inciter les autres à faire des performances.

Il a insisté sur une éducation de tous afin de comprendre l’importance du café qui procure au pays des devises pour les achats des divers articles importés de l’extérieur.

La réunion a connu la participation du  Secrétaire exécutif permanent du Conseil National de Sécurité, des différents cadres intervenants en matière du café, les responsables des associations, coopératives et  des sociétés de lavage, de deparchage du café, ainsi que les exportateurs du café.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *