Le chef de l’Etat burundais appelle les responsables des différents secteurs à servir de modèle dans les œuvres de développement

GITEGA, 31 juil (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo), invite les nouveaux élus ainsi que d’autres responsables des différents secteurs de la vie de la province de Gitega à être des représentants du gouvernement en place, qu’il qualifie de gouvernement responsable et laborieux.

Il a lancé cet appel lors d’une réunion qu’il a tenue ce jeudi le 30 juillet 2020 à l’intention de ces responsables dans le cadre d’une tournée qui le conduira dans toutes les provinces du pays, a indiqué le porte-parole du président, M. Jean-Claude Karerwa Ndenzako, dans un point de presse qu’il a animé  après cette réunion.

Evariste Ndayishimiye

            Le président Ndayishimiye a expliqué aux responsables à tous les niveaux que le mot d’ordre du gouvernement responsable et laborieux doit être le mot d’ordre pour les administratifs à tous les niveaux et dans les différents secteurs de leur ressort.

Il a rappelé à ces dirigeants que le Burundi a franchi un pas de développement depuis 2005, qui doit être poursuivi par le gouvernement en place. Le moment est opportun pour amorcer une vitesse supérieure, celle de développer le Burundi et d’assurer le bien-être à toute la population, a précisé le président Ndayishimiye.

Il a convié ces responsables à mobiliser la population pour qu’elle s’implique dans les  différentes activités d’augmentation de la production, afin qu’ils puissent avoir l’autosuffisance alimentaire et des excédents à écouler au marché. Ce qui leur permettra d’augmenter les revenus de leurs ménages, de constituer des épargnes qui peuvent financer des investissements au niveau des familles, des collectivités et de la nation.

Il a aussi invité les autorités administratives et politiques à assurer le bien-être de la population et à défendre leurs intérêts en commençant par les intérêts des vulnérables mais aussi de toute personne qui ferait recours à la justice. 

Vue partielle des participants à la réunion

Il a rappelé  que le Conseil supérieur de la Magistrature donne aujourd’hui les prérogatives au chef de l’Etat de recevoir les doléances des populations qui se plaignent contre des injustices commises par les magistrats à leur égard.

Après la réunion, le chef de l’Etat a visité le Centre de dépistage systématique du coronavirus érigé dans les enceintes de l’Hôpital Régional de Gitega (HRG) qui a démarré le 21 juillet 2020 dans le cadre de la campagne de prévention et de lutte contre le Covid-19. 

Il a aussi inauguré des infrastructures de développement construites dans la Capitale politique de Gitega. Il s’agit notamment du Laboratoire d’analyses médicales de cet Hôpital Régional, du parking de Zege des véhicules de transport en commun des personnes qui vont dans les différentes provinces du pays, de l’Agence du Fonds de solidarité des travailleurs de l’enseignement et de la station moderne de pompage du Carburant du centre-ville appartenant à un opérateur économique. En guise de remerciement, Le propriétaire de la station de pompage a remis un don d’une vache au chef de l’Etat. Le président de la République a aussi adressé un message à la population au cours duquel il a invité les responsables et la population de Gitega à maximiser les opportunités de la Capitale politique par leur implication dans les travaux d’augmentation de la production. Il a saisi l’occasion pour présenter à la population le gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona qui a été reconduit, tout en le félicitant et en l’encourageant à aller de l’avant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *