Le chef de l’Etat appelle tous les acteurs du secteur de l’agriculture et de l’élevage à œuvrer en synergie

GITEGA, 24 oct (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo : avec bottines vertes), a lancé solennellement vendredi le 23 octobre les semis de la saison agricole A 2020-2021 au champ école de la colline Nyabisaka de la commune Mutaho en province de Gitega (centre du Burundi).

Le chef de l’Etat a débuté les activités par les semis des maïs au champ école de Nyabisaka en zone de Rwisabi d’une grande superficie où 12 coopératives collinaires sur 18 ont chacune son terrain pour leurs cultures vivrières.

Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province de Gitega, M. Venant Manirambona a indiqué que les intervenants dans la promotion de l’agriculture et de l’élevage continuent l’encadrement de la population notamment par la mise en place d’un champ modèle sur chaque colline.

Evariste Ndayishimiye procédant au lancement des travaux des semis

De sa part, le représentant de la FAO au Burundi a indiqué que les efforts fournis par le gouvernement du Burundi et ses partenaires au développement ont permis d’enregistrer des résultats encourageants sur le plan de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ces trois dernières années.

Il a en outre dressé le bilan des réalisations du gouvernement en partenariat avec la FAO pour lutter contre la faim et les méfaits des changements climatiques. Il a entre autres cité la promotion des aménagements hydro agricoles, l’aménagement intégré des bassins versants et la stabilisation des berges des rivières, la transformation des produits agricoles par des jeunes regroupés dans des associations de production et l’appui technique à travers les champs écoles paysans.

Dans son discours, le président de la République du Burundi a réitéré le ferme engagement du gouvernement pour améliorer les conditions de vie socioéconomiques de tous les Burundais en priorisant l’augmentation de la production agropastorale pour garantir la sécurité alimentaire. Il a ajouté que le supplément de la production permettra aux producteurs de subvenir à d’autres besoins élémentaires tels que la scolarisation de leurs enfants, l’accès aux soins médicaux et à l’eau potable et au logement décent.

Il a primé les meilleures coopératives collinaires lors de la Journée mondiale de l’alimentation qui a été célébrée au Burundi sous le thème national « ensemble pour la production et l’alimentation durable ». A cette occasion, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement laborieux et responsable pour rentabiliser le secteur agropastoral qui est le moteur de développement de notre pays.

 Le président Ndayishimiye s’est réjoui de célébrer cette journée mondiale de l’alimentation au moment où le Burundi a enregistré des progrès considérables lors des trois dernières années au niveau de l’augmentation des rendements agricoles. Ces résultats sont réalisés grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des organismes des Nations Unies tels que la FAO, le FIDA, le PNUD, le PAM, la Banque mondiale et des pays amis tels que la Chine.

Vue partielle du matériel octroyé par le président de la République aux coopératives agricoles

 Il a adressé ses vives félicitations à l’ambassadeur de Chine qui était présent en reconnaissant des appuis techniques et matériels consistants de ce pays dans la promotion de l’agriculture au Burundi. Il a également apprécié la synergie d’actions des services du ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, des opérateurs économiques et des agriculteurs pour augmenter les rendements agricoles.

Le président Ndayishimiye a ainsi invité les différents intervenants dans ce secteur de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre effective du plan d’action du Programme national de développement (PND) dans ce secteur de l’agriculture, l’environnement et l’élevage. Pour gagner ce pari, a-t-il dit, le gouvernement s’est engagé à réaliser une série d’actions. Il s’agit notamment de poursuivre le programme de subvention des Fertilisants organo minéraux (FOMI-Imbura), la diffusion du cheptel pour repeupler le bétail, la protection de l’environnement, le renforcement de l’encadrement des coopératives de production, la mobilisation des agriculteurs sur la promotion des systèmes d’irrigation des cultures et des hangars de stockage des récoltes.

Le chef de l’Etat a aussi invité les burundais à valoriser leurs produits et à promouvoir la culture de l’alimentation équilibrée surtout pour lutter contre les maladies de malnutrition qui attaquent les enfants.  Il a convié les différents acteurs de développement à unir leurs efforts pour augmenter la production et avoir une alimentation durable. En guise d’encouragement aux coopératives de production, le chef de l’Etat a décerné des prix constitués du matériel et des intrants agricoles à l’une des coopératives qui se sont distinguées dans chacune des 11 communes de la province de Gitega. Trois vaches ont été offertes aux trois meilleures coopératives qui se sont démarquées dans l’élevage. D’autres coopératives qui pratiquent l’irrigation des cultures ont eu des motopompes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *