MUYINGA, 5 oct (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : au micro), appelle la population de Muyinga en particulier et les Burundais en général à redynamiser la civilisation burundaise, a-t-on appris ce vendredi 4 octobre 2019 de son porte-parole, M. Jean Claude Karegwa Ndenzako, à l’issue d’une séance de moralisation de la population que le président Nkurunziza a animée en commune Buhinyuza de la province Muyinga au sujet de l’amour de la patrie.

Karegwa a en outre souligné que le chef de l’Etat burundais a invité à la population burundaise en général à comprendre qu’un peuple qui veut sauvegarder ses valeurs ancestrales doit avoir une vision, celle des ancêtres.

Selon le porte-parole du président, cette séance de moralisation est venue comme une réponse au souci du chef de l’Etat qui “constate avec amertume que le peuple burundais suite aux enseignements reçus à l’école coloniale et néocoloniale accuse un manque en matière de patriotisme “, raison pour laquelle il recommande de tout faire pour redorer le blason qui a caractérisé ses ancêtres.

Le chef de l’Etat a souligné le rôle prépondérant joué par les rois du Burundi comme Ntare Rushatsi Cambarantama, mais aussi celui joué par les autres Burundais comme le héros de l’indépendance nationale et celui de la démocratie.

Peu avant l’exposé du chef de l’Etat, deux autres présentations préliminaires avaient été données par deux conseillers principaux à la présidence de la République. La première portait sur les méfaits de l’impérialisme occidental et la seconde portait sur l’immensité de la culture burundaise.

Après cette séance, le chef de l’Etat a fait une brève escale en commune  Gashoho, où il a donné une assistance en vivre aux vulnérables.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *