Le Burundi totalise quatre points après son match-retour avec la Mauritanie aux éliminatoires de la CAN 2021

BUJUMBURA, 16 nov (ABP) – Les Hirondelles (Intamba mu rugamba), qui jouaient dimanche le 15 novembre 2020 au stade Intwari de Bujumbura, ont arraché trois points après avoir battu les Mourabitounes de la Mauritanie dans leur match-retour (photo) comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), a-t-on constaté sur place.

          Les Hirondelles, déterminées à gagner le match disputé à domicile, ont démontré leurs techniques dans les cinq premières minutes de jeu, ce qui leur a valu le 1er but à la 6ème minute de jeu, marqué par Saido Ntibazonkiza, grâce à une passe sans faille en provenance de son co-équipier Marco Weymans.

          Les Mourabitounes, qui ont failli marquer un but à la 4ème minute de jeu, ont pu égaliser à la 27ème minute sur un tir cadré dans la surface de réparation vers les cages du gardien de but des Hirondelles par Amadou Niass. A ce moment-là, les hirondelles étaient réduites à 10, Yussuf Ndayishimiye dit Nyange étant à l’extérieur de la surface de jeu suite à un choc qu’il avait senti à la 25ème minute.

Le joueur des Intamba (en maillot vert-rouge) aux prises avec les Mourabitounes (en maillot blancs)

          A la 22ème minute, Saido Berahino a failli marquer un deuxième but en poussant le ballon rond à force réduite vers les cages des Mourabitounes, ce qui a permis au portier mauritanien de tenir la balle, haut la main. La première mi-temps de jeu s’est terminée sur un score d’un but partout.

          De retour du vestiaire, les Intamba mu rugamba étaient toujours en possession de la balle tout en essayant d’enfoncer vers les cages du portier mauritanien. Un coup-franc a été offert aux Hirondelles à la 45ème minute, d’où Yussuf Ndayishimiye a marqué le deuxième but, par tête, à la 46ème minute de jeu, suite à ce coup-franc tiré vers la surface de réparation par Gaël Bigirimana.

          Les Mourabitounes ont pu bénéficier de deux corners au cours de la 1ère mi-temps, respectivement aux 12ème et 17ème minutes, mais ces derniers n’ont abouti à rien. A la 77ème minute de jeu, ces derniers ont également raté les chances de marquer un autre but car un des leurs avait devancé les autres et s’est retrouvé seul face au gardien de but des Hirondelles.

          Le troisième but des Hirondelles fut marqué à la 55ème minute de jeu par Saido Ntibazonkiza suite à un coup-franc qu’il a tiré à quelques mètres devant la surface de réparation, directement vers les cages des Mauritaniens.

M. Ntibazonkiza a marqué deux buts à lui seul ainsi que Yussuf Nyange Ndayishimiye qui a marqué un but, ce qui a permis aux Hirondelles de remporter la victoire sans appel sur un score de trois buts à un (3-1).

Après ce quatrième match, le Burundi totalise 4 points contre 5 points de la Mauritanie. Dans leur Groupe E, le Maroc vient en tête avec 7 points, suivi par la Mauritanie qui a 5 points. Le Burundi vient en troisième position avec 4 points, suivi en dernière position par la République Centrafricaine avec 3 points.

          Après le match, Saido Ntibazonkiza, qui était absent dans l’équipe nationale pendant quelques années et que les supporters appellent l’homme du match, a vivement remercié les fans des Hirondelles, avant de leur promettre que les Intamba mu rugamba vont tout faire pour remporter la victoire dans les autres rencontres à venir.           Le 5ème match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021 entre le Burundi et la République Centrafricaine sera délivré à Bujumbura au mois de mars 2021.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *