BUJUMBURA, 29 nov (ABP) – Le ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo d’archives), a déclaré jeudi à Bujumbura qu’après plus de 30 ans de lutte contre le VIH/Sida, le Burundi s’est approprié la stratégie mondiale visant l’atteinte de ″l’objectif des 90-90-90″ en 2020 et de l’élimination de la pandémie du VIH en 2030.

Cet objectif placé sous l’égide du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), vise à ce que d’ici 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, que 90% des personnes infectées par le VIH reçoivent un traitement antirétroviral (ARV) et que 90% des personnes recevant un traitement ARV aient une charge virale indétectable.

Le ministre Ndikumana s’exprimait au cours d’un point de presse en marge des travaux d’une réunion politique de suivi de la prévention et de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (e-TME). Les objectifs spécifiques de cette réunion étaient notamment d’offrir un cadre de diffusion du nouveau plan d’accélération de l’e-TME et de l’accès universel à la ″prise en charge″ (PEC) pédiatrique du VIH. C’est en 1983 que le premier cas d’infection par le VIH a été notifié au Burundi, note-t-on.

″En effet, par rapport à l’atteinte des trois 90, le Burundi se classe bien sur le palmarès mondial ; car, d’une manière générale, le pays a connu une diminution de la prévalence du VIH/Sida en passant d’un taux de 6% en 2002 à 0,90%  aujourd’hui″, a-t-il précisé.

Par rapport à la mise sous ARV, a-t-il ajouté, les statistiques ad hoc sont encourageantes dans la mesure où le Burundi a déjà atteint une performance de plus de 90%.

″Toutefois, un défi persiste au niveau du VIH pédiatrique parce qu’il y a des enfants infectés par le VIH qui ne sont pas encore mis sous traitement ARV faute de certains facteurs essentiels″, a-t-il reconnu.

Ces facteurs sont selon lui, la sensibilisation des couples séropositifs pour qu’ils puissent amener leurs enfants en consultation et la mise sous ARV pour les enfants infectées par le VIH.

Le ministre Ndikumana a souligné que ce défi sur l’accès aux ARV pour les enfants infectés par le VIH, sera relevé au Burundi dans un proche avenir  parce que le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) a déjà mis en place une stratégie de mobilisation de ressources. Il a saisi l’occasion pour inviter les couples burundais séropositifs à améliorer la communication avec leurs enfants sur la pandémie du VIH/Sida.

Le ministre Ndikumana a saisi l’occasion pour remercier les instances de la communauté internationale dont l’ONUSIDA et l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour ″leurs appuis multiformes″ dans l’accompagnement du Burundi pour atteindre l’élimination de l’épidémie du VIH à l’horizon 2030.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *