BUJUMBURA, 20 jan (ABP) – Le ministre du Commerce, de l’Industrie et  du Tourisme, M. Jean Marie Niyokindi (photo : à droite), a déclaré ce vendredi le 17 janvier 2020, au cours de la présentation du bilan semestriel, que les activités prévues dans son plan d’actions pour le premier semestre 2019-2020 ont été réalisées à plus de 90%.

Au niveau de la normalisation, de la métrologie et de l’assurance qualité et essais, 216 pompes à carburant ont été vérifiées et 18 stations-service ont été inspectées et soumises aux amendes de 23 millions de francs burundais, a dit le ministre Niyokindi.

Dans ce même cadre, 2.876 produits préemballés (Sacs de farine et sacs de ciment portland) ont été inspectés.  Parmi ces produits, quelque 78  sacs de ciment et 111 sacs de farine ont été saisis pour non-conformité au poids marqué sur emballage à des fins de protection des consommateurs.

Deux licences et 30 certificats de conformité ont été octroyés aux sociétés BRARUDI et MATSIKO INVESTMENT COMPANY dans le cadre de la certification des produits locaux répondant aux normes.

Par ailleurs, dans le cadre de l’évolution de l’activité industrielle, la sensibilisation sur l’importance de la propriété industrielle a été suivie par la délivrance de 1678 titres de propriété industrielle.

En matière artisanale, 15 coopératives des artisans dont 10 en mairie de Bujumbura et en province de Gitega ont été créées et trois fiches de projet ont été élaborées.

S’agissant de l’amélioration des produits touristiques, un site touristique a été aménagé et réhabilité, le devis d’alimentation en eau potable du site Traité de Kiganda a été établi, l’ouvrage d’adduction d’eau par forage au site Camping Lodge de la Ruvubu a été provisoirement réceptionné, et la production d’un film documentaire et brochure sur les sites touristiques est en cours.

Ce ministère se heurte à pas mal de défis et contraintes, principalement l’insuffisance des moyens pour encadrer sur le terrain toutes les activités commerciales, industrielles, artisanales et touristiques.

Il s’agit également du manque d’infrastructures et d’équipements propres au ministère surtout pour les laboratoires. L’insuffisance du personnel qualifié pour le Bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité (BBN) est aussi un grand défi.

Pour le deuxième semestre, le ministère envisage mener plusieurs actions. Il s’agit entre autres d’ élaborer la stratégie nationale d’industrialisation, d’actualiser les tarifs de protection de propriété industrielle, de renforcer la capacité opérationnelle des laboratoires d’analyse pour certifier tous les produits en cours de fabrication au Burundi, en vue de favoriser leur exportation et d’améliorer les infrastructures du BBN, pour accélérer l’accréditation des laboratoires en vue d’augmenter la confiance des pays d’exportation envers les produits fabriqués par les usines du Burundi.

En marge de cette présentation, le ministre Niyokindi a pu répondre aux questions de la presse en ce qui concerne la pénurie et les prix qui changent momentanément pour le ciment BUCECO et les boissons de la BRARUDI.

Il a indiqué qu’en ce qui concerne le ciment BUCECO, il s’agit d’une pure spéculation des commerçants, et que ce cache-cache ne peut pas durer longtemps étant donné que ce produit est suffisant.

Au sujet des boissons de la BRARUDI, il a fait savoir que la pénurie des limonades observée ces derniers jours a été due aux petits problèmes liés aux procédures d’importation des matières premières, tout  en rassurant que ce sera vite réglé.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *