RUMONGE, 18 fév (ABP) – Le 1er vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo (photo), s’est joint le samedi 16 février 2019 à la population de la zone Gatete en commune et province Rumonge (sud-ouest du Burundi) aux travaux communautaires de plantation d’arbres dans le cadre de la campagne “Ewe Burundi urambaye”.

Environ 11.000 plants d’arbres ont été plantés sur la colline Gatete où sera érigé le village appelé “Mandela City”. Ces plants s’ajoutent à 4.000 autres qui ont plantés auparavant.

Dans son allocution, le 1er vice-président de la République a rappelé le contexte de la campagne “Ewe Burundi urambaye”. Il a insisté sur son caractère urgent à cause des défis liés à la détérioration de l’environnement, dont l’une des causes est l’abattage systématique des arbres. Il a pour cela interpellé la population à soutenir cette campagne. Dans le même cadre, il a appelé la population à aménager des courbes de niveaux pour la rétention des pluies dont les cultures ont besoin.

Sindimwo a exprimé sa gratitude à l’endroit des concepteurs du projet d’implantation du village “Mandela City”. Il a interpellé les autres zones à initier de tels projets qui, a-t-il estimé, contribuent au développement. L’implantation de tels villages s’inscrit dans la vision du gouvernement qui veut le regroupement de la population pour dégager des espaces importantes pour la mécanisation agricole, a-t-il expliqué.

Il a appelé la population de Rumonge de continuer à sauvegarder l’unité nationale, à ne pas prêter oreilles aux personnes qui prôneraient des divisions ethniques. C’est seulement avec cette unité que de tels projets de développement pourront être réalisés, a-t-il souligné.

Au nom des concepteurs du projet d’implantation dudit village, M. Benjamin Bikorimana a remercié le 1er vice-président de la République pour sa visite et lui a offert un don de 100 ares au niveau de ce village. Les travaux communautaires ont vu la participation du gouverneur de la province, les administrateurs communaux, les chefs des services provinciaux et les représentants de certains des partis politiques.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *