BUJUMBURA,  19 avr (ABP) – Le 1er Vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo (photo), a effectué jeudi le 19 avril 2018, une descente dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction d’un stade olympique qui est en train d’être construit dans la commune urbaine de Mukaza par l’association  Coup d’Envoi Pour l’Espoir au Burundi (CEPEB)  .

Rappelant qu’il était venu lors de la pose de la première pierre pour le démarrage des travaux de ce chantier, M. Sindimwo a indiqué qu’il est cette fois-ci venu voir l’état d’avancement des activités.

Gaston Sindimwo (avec chapeau noir) en compagnie du maire de la ville de Bujumbura (en costume bleu)

Il a remercié le maire de Bujumbura pour avoir fait le partenariat avec le CEPEB pour que ces travaux soient réalisés, ajoutant que l’état d’avancement est satisfaisant.

Selon le 1er Vice-président de la République, ce stade olympique sera composé de terrains remplissant les

normes internationales et sera bénéfique, car, selon toujours lui, il sera ouvert à tout le monde. Il a indiqué que le gouvernement burundais est prêt à soutenir toute personne qui voudra réaliser des projets dans l’optique de développer le pays.

Sindimwo a remercié le CEPE international pour ses actions déjà réalisées au Burundi où il a rappelé que cette association a dernièrement offert au gouvernement des ballons de jeu qui ont été distribués dans toutes les communes du pays. Il a profité de l’occasion pour demander au CEPEB de faire l’extension de ses projets dans tous les autres coins du pays, comme il le fait dans la commune de Nyanza-Lac.

Le représentant suppléant du CEPEB, Mgr Eraste Bigirimana a, de son côté, fait savoir que la construction de ce stade olympique rentre dans le cadre des projets que le CEPEB compte réaliser au Burundi. Il a indiqué que cet espace aidera les jeunes ainsi que les adultes de développer leurs talents en sport, mais aussi aidera dans la réconciliation des burundais et dans la consolidation de la paix. Les gens pourront se divertir, entretenir leurs corps, a-t-il souligné.

D’après Mgr Bugirimana, le CEPEB a déjà réalisé des activités diverses dont l’assistance aux vulnérables dans la commune Nyanza-Lac, dans la province Makamba (Sud) où il leur a appris le métier de couture et d’autres métiers. Il a érigé une machine à moudre et construit une usine de transformation de l’huile de palme pour le compte de ces vulnérables sur la colline Nyabigina, en zone Kabonga de la même commune Nyanza-Lac. Cette association est en train d’aider les vulnérables dans la zone urbaine de Kanyosha en les apprenant à faire la couture et autres métiers qui pourront les aider à se développer, a-t-il déclaré.

Il a demandé au 1er Vice-président de la République d’être proche d’eux pour qu’il n’y ait pas d’entraves pouvant freiner l’exécution des travaux en cours. Il a profité de l’occasion pour annoncer qu’à la fin du mois de juin 2018, le CEPEB va accueillir une délégation de 32 personnes en provenance du CEPE international qui viendront appuyer les travaux de construction dudit stade. Ces derniers auront également l’occasion de livrer des matches amicaux dans les provinces de Makamba, Karusi et Ngozi car, a-t-il ajouté, il y aura parmi eux, des joueurs reconnus au niveau international.

Signalons que ce stade va comporter des terrains de basket-ball, volley-ball et hand-ball couverts dans la salle pouvant contenir 3.000 personnes ainsi qu’un terrain de football avec des couloirs pour les athlètes, a dit Mgr Bigimana, ajoutant que le coût des travaux est estimé à 3 milliards de francs burundais.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *