L’autorité provinciale appelle la SOSUMO et les commerçants de sucre à éviter la pénurie de cette denrée dans cette province

RUYIGI, 31 juil (ABP) – La gouverneure de la province Ruyigi, Mme Emérencienne Tabu (photo), appelle toutes les personnes concernées par la commercialisation du sucre dans cette province à  respecter toutes les consignes qui leur données pour que cette denrée puisse parvenir à la population en toute quiétude.

Elle demande également à la Société sucrière du Moso (SOSUMO) de respecter le tonnage autorisé à chacun des commerçants grossistes de cette denrée pour pallier à la pénurie dans cette province. Cet appel a été lancé au cours d’une réunion qu’elle a tenue lundi le 27 juillet 2020 à l’intention des commerçants grossistes  de cette province.

Emérencienne Tabu

Durant les mois de mai, juin et juillet 2020, il y a eu une pénurie répétitive du sucre comme le témoigne la population qui s’est entretenue avec l’ABP, attestant que des fois l’on peut passer 3 semaines ou plus sans pouvoir s’approvisionner en sucre, alors que les commerçants grossistes continuent à s’approvisionner à la SOSUMO. Or, indiquent-ils, la SOSUMO déclare qu’elle  n’a pas de problème de production et dispose d’une quantité suffisante de sucre. La population de Ruyigi se dit mal à l’aise suite à cette pénurie qui tarde à trouver une solution  durable.

La gouverneure Tabu a ainsi demandé aux commerçants d’éviter toute spéculation et de suivre toutes les consignes communiquées par  l’administration dans la commercialisation de cette denrée.

Suite aux plaintes de certains grossistes comme quoi ils ne parviennent pas à compléter les quantités qui leur sont allouées suite à la SOSUMO qui, parfois ne les approvisionnent pas en totalité, elle a également demandé à la SOSUMO de respecter le tonnage qui est alloué à chacun d’entre-eux. Elle a par ailleurs fait un clin d’œil à tout un chacun de faire preuve d’une consommation modérée de la récolte obtenue et de s’atteler à la culture des marais pour se préparer à la prochaine saison culturale.     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *