L’Assemblée nationale approuve le vice-président et le Premier ministre de la République

BUJUMBURA, 23 juin (ABP) – Les députés, réunis en séance plénière du mardi 23 juin 2020 (photo), ont approuvé M. Prosper Bazombanza et le CPG Alain Guillaume Bunyoni, respectivement comme vice-président et Premier ministre de la République du Burundi, a-t-on constaté sur place.

            En effet, le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda, a fait savoir que ces deux noms ont été envoyés lundi le 22 juin 2020 par le président de la République pour approbation. Il a, à cet effet, invité les députés à se prononcer, par vote secret.

Ainsi, les députés qui ont voté étaient au nombre de 94, dont 88 présents et six procurations.  

Vue partielle des députés en plénière

Après le dépouillement, M. Prosper Bazombanza, désigné vice-président par le chef de l’Etat a été approuvé par 91 députés, une abstention et deux voix contre. Le CPG Alain Guillaume Bunyoni, désigné quant à lui pour être le Premier ministre, a recueilli 92 voix pour et deux contre. 

Par ailleurs, le Premier ministre et le vice-président de la République du Burundi prêteront serment mercredi le 24 juin 2020 devant le Parlement et le président de la République du Burundi, a indiqué le président de l’Assemblée nationale. Il a en outre précisé que selon la constitution de la République du Burundi, le vice-président et le Premier ministre prêtent serment devant le parlement sans toutefois préciser lequel d’où aucune violation de la loi n’a été enregistrée comme certains le pensent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *