BUJUMBURA, 28 août (ABP) – Le comité d’organisation du festival dénommé ” Igihugu ” a lancé officiellement mercredi le 28 août 2019 au palais des Martyrs, communément appelé « Kwa Ndadaye », les activités du festival Igihugu (photo de famille des participants au festival) qui se dérouleront dans certaines provinces du pays pour une période de quatre jours (du 28 au 31 août 2019).

Le président du comité d’organisation, M. Pierre Nkurikiye a d’abord déposé une gerbe de fleur sur le monument du président Melchior Ndadaye  et de certaines hautes personnalités du pays qui ont été assassinées le même jour que lui. Il a indiqué par après que ce geste sera posé dans d’autres lieux de haute souvenance patriotique qui se trouvent à travers tout le pays, dont le Mausolée où est enterré le Prince Louis Rwagasore en Mairie de  Bujumbura et des lieux qui se trouvent dans les différentes provinces du pays, à savoir Mwaro, Gitega, Kirundo, Muramvya et autres où deux jeunes ont été choisis par province pour participer à ce festival.

Nkurikiye a aussi fait savoir que le festival a pour objectif de réveiller l’esprit patriotique au sein des Burundais qui doivent apprendre leur passé patriotique, afin que ce dernier serve d’exemple pour que désormais il n’y ait plus des Burundais qui puissent commettre des atrocités à l’encontre de leur patrie. Pour y arriver, ils pourront se servir de certains bons exemples des ancêtres burundais.

Le président du comité d’organisation du festival Igihugu a indiqué que le festival va passer à travers certains endroits de haute souvenance patriotique du pays ou chez des personnes qui se sont donné corps et âme pour sauver la vie des innocents. Chaque fois, il y aura des experts historiens et des experts en patriotisme et culture qui vont  expliquer aux jeunes participants à ce festival et à tous les Burundais, à travers les médias, ce qui s’est passé, en expliquant que les faits sont têtus.

M. Nkurikiye a terminé ses propos en espérant qu’à la fin de cet événement qui se répètera chaque année, les jeunes auront un bagage patriotique important et que cette jeunesse et la population burundaise en général verront leur amour patriotique réveillé. Une fois bien intériorisé le message de ce festival, il y aura sans doute un changement de mentalité dans le pays. Signalons que le festival Igihugu se clôturera au stade Ingoma de Gitega (centre) samedi le 31 août 2019.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *