BUJUMBURA, 3 déc (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, M. Pascal Nyabenda (photo), a procédé samedi le 2 décembre 2018 au lancement officiel des jeux interparlementaires qui vont se dérouler à Bujumbura jusqu’au 11 décembre 2018.

Dans son discours, M. Nyabenda a fait savoir que c’est la fierté pour lui de voir le Burundi abriter ces jeux. Il a remercié le gouvernement du Burundi pour avoir aidé dans la préparation et surtout le parlement burundais pour avoir accepté d’organiser et abriter ces jeux après que le Sud-Soudan ait annoncé qu’il n’est pas à mesure de les abriter. Il n’a pas manqué de remercier les différentes délégations pour avoir répondu à ces jeux.

Les cérémonies se sont poursuivies par une marche d’environ cinq kilomètres qui a amené toutes les délégations, chacune en son uniforme, au stade Prince Louis Rwagasore où un match d’ouverture devait opposer la sélection des parlementaires de la Communauté est-africaine contre l’équipe Haleluya FC. Le score a été de quatre buts contre un en faveur de Haleluya.

La sélection des parlementaires de l’EALA

Les jeux proprement dits ont débuté dimanche le 2 décembre, et cela, dans différentes disciplines, a constaté l’ABP sur place.

En netball, deux matches ont eu lieu sur le terrain de l’Ecole normale supérieure (ENS). L’Ouganda a sévèrement battu la Tanzanie par 91 points contre 36 au moment où le Kenya a, de son côté, balayé difficilement le Burundi sur un score de 30 points contre 26.

En volley-ball dames, le Kenya s’est incliné face au Burundi par trois sets contre deux.

Côté hommes, l’Ouganda a pris le dessus sur la Tanzanie en remportant par trois sets à un. Le même résultat a été enregistré entre le Burundi et le Kenya à l’avantage du Burundi. Tous ces matches se sont déroulés au terrain du département du ministère en charge des Sports.

Dans le secteur du football, le Burundi a, dans un match qui s’est joué au stade Prince Louis Rwagasore, perdu face au Kenya sur un score de deux buts à zéro.

Le président Nyabenda avait reçu en audience, dans la mi-journée du même samedi, son homologue kenyan, M. Justin Muturi, qui est au Burundi pour participer à ces jeux interparlementaires. Selon le porte-parole de l’Assemblée nationale du Burundi, M. Alexis Badian Ndayihimbaze, les entretiens entre les deux personnalités se sont focalisés sur la coopération dans le but de consolider les relations d’amitié et de coopération entre les deux parlements.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *